Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Abdoulaye Diack : l’expert en IA qui veut permettre aux chercheurs du continent d’innover

Abdoulaye Diack Abdoulaye Diack
Abdoulaye Diack, Portrait de la semaine n°40 - ©️ Ocean's News

L’intelligence artificielle (IA) impose une réforme des secteurs économiques et sociaux à l’échelle mondiale. En Afrique, Abdoulaye Diack est un nom qui revient souvent lorsqu’il s’agit de ce bouleversement technologique. Avec plus de 20 ans d’expérience, l’expert sénégalais joue un rôle important dans le développement de l’IA sur le continent. Son objectif ? Offrir aux chercheurs africains les moyens d’innover et de transformer leurs sociétés grâce à l’IA.

Après avoir vécu en France, aux États-Unis et au Canada, Abdoulaye Diack met aujourd’hui son expertise au service de l’Afrique. Responsable de programme au sein du premier laboratoire africain d’intelligence artificielle de Google, basé au Ghana, il se donne corps et âme à la promotion des talents africains et à l’essor de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA).

Depuis sept ans, Abdoulaye Diack travaille chez Google Research Africa, où il contribue activement à l’essor de l’IA sur le continent. Il a notamment supervisé des projets qui permettent aux chercheurs et ingénieurs africains d’accéder aux meilleures ressources en matière de recherche et d’innovation.

Lire aussi  Fiatope : accélérateur du financement participatif pour les entrepreneurs africains

Diplômé en informatique de l’Université Concordia à Montréal, Abdoulaye Diack à une connaissance poussée en recherche sur l’IA/ML, en gestion des opérations de recherche et en solutions Big Data. Il a également développé une expertise de pointe dans les services financiers mobiles et les paiements numériques, des secteurs stratégiques pour l’Afrique en pleine transformation numérique.

L’un de ses projets phares est Open Buildings, une initiative d’IA qui a amélioré la cartographie dans les régions sous-représentées. Grâce à cette technologie, plus de 1,8 milliard de bâtiments ont été répertoriés dans les pays du Sud. La solution a permis de rendre plus précis les données de Google Maps et faciliter la planification urbaine et les interventions en cas de catastrophe.

Abdoulaye Diack : un mentor engagé pour l’avenir de l’IA en Afrique

Abdoulaye Diack
Abdoulaye Diack, responsable de programme du laboratoire de recherche sur l’IA de Google à Accra, au Ghana. © abdoulaye.ai

Au-delà de son travail chez Google, Abdoulaye Diack est un mentor pour la communauté technologique africaine. Il intervient régulièrement lors de conférences comme PyCon Africa afin de sensibiliser les jeunes talents à l’importance de l’IA et de la transformation numérique.

Lire aussi  Sénégal : Mariétou Wodji Gning, une jeune passionnée en pleine ascension dans l'industrie du moringa

Son engagement se traduit aussi par le soutien aux start-up et aux chercheurs africains. Il leur offre des opportunités de collaboration et d’apprentissage. Un engagement sans faille qui fait d’Abdoulaye Diack une figure du développement technologique sur qui l’Afrique peut compter.

Ses recherches et publications en intelligence artificielle (IA) sont largement citées dans le milieu académique, une preuve de son impact. À travers ses initiatives, il ambitionne de faire de l’IA un levier de développement durable et inclusif pour l’Afrique. « L’IA a le potentiel de transformer l’Afrique si elle est utilisée intelligemment et de manière inclusive », déclarait-il lors d’une interview à FRANCE 24 en 2024.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Tony Elumelu Foundation

Tony Elumelu Foundation : un investissement de 15 millions USD pour 3000 entrepreneurs africains

Article suivant
Grippe aviaire au Togo

Togo : des cas positifs de grippe aviaire détectés dans trois fermes avicoles

Publicité