Lomé, la capitale togolaise, a abrité, du lundi 11 au jeudi 14 mars 2024, une rencontre sous régionale en vue de définir une stratégie commune d’atteinte à l’accès universel en électricité dans les États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
En conclave à Lomé, les pays membres de l’UEMOA envisagent définir une stratégie commune d’atteinte à l’accès universel en électricité. À l’issue des échanges qui ont pris fin le jeudi 14 mars 2024, les experts du secteur ambitionnent élaborer un plan d’action de mobilisation de ressources pour le financement des projets énergétiques dans les États membres.
L’objectif est de porter à 100%, d’ici à 2033, le taux de couverture en électricité qui est actuellement à 49% dans l’espace communautaire. « Notre ambition est claire : bâtir un espace communautaire où chaque citoyen et chaque entreprise auront accès à une énergie fiable, durable et compétitive », explique Paul Koffi, Commissaire de l’UEMOA à l’énergie et aux mines.
Pour le Vice-Président de la BOAD, chargé du pôle financement et investissement, Moustapha Benbarka, « le secteur énergétique de la zone UEMOA est caractérisé, entre autres, par l’insuffisance de l’offre, la faiblesse du taux d’accès à l’électricité, soit moins de 50%. Une situation qui impacte négativement l’activité économique des États de l’union ».
Les travaux permettront de valoriser l’énorme potentiel de l’espace en ressources énergétiques, notamment solaire, hydraulique, pétrolières et minières. Et de ce fait, relever le défi de la couverture universelle en électricité à l’horizon 2033.
Cette démarche de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), cadre avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale du Togo, qui fait de l’accès universel à l’électricité, une priorité à l’horizon 2030.