La Zambie a signé, jeudi 22 juin 2023, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier à Paris, un accord de restriction de dette de 6.3 milliards de dollars envers ses créanciers. Le pays vient de franchir une étape importante, après de longues années de négociations avec des gouvernements dont la Chine, son principal bailleur officiel.
La Zambie a conclu un accord de restriction de dette de 6.3 milliards de dollars. Cet accord prévoit le rééchelonnement de la dette zambienne sur plus de 20 ans, avec une période de grâce de trois ans pendant laquelle seuls les paiements d’intérêts sont dus.
Sur les 6,3 milliards de dollars de dettes dues aux organismes gouvernementaux, 4,1 milliards étaient revenus à l’Export-Import Bank of China. Selon les analystes, cette part importante, cédé à la Chine, souligne l’importance de son soutien à l’accord d’allègement de la dette.
Présent pour le sommet pour un nouveau pacte financier à Paris, le président zambien Hakainde Hichilema s’est réjoui de cet engagement qui marque une étape importante pour le pays, sur la voie du redressement. « Nous devons maintenant aller de l’avant pour trouver une solution avec nos créanciers privés, afin que nous puissions nous concentrer sur la revitalisation de notre économie et la construction d’un meilleur avenir pour tous les Zambiens », a-t-il déclaré.
L’accord de restriction de dette, signé avec les créanciers officiels de la Zambie, ouvre la voie pour une nouvelle tranche de 188 millions de dollars de la part du Fonds monétaire international, pour le pays. Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 1,3 milliard de dollars approuvée en août 2022.
En 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain à faire défaut sur sa dette souveraine lors de la pandémie de Covid et a lutté depuis lors dans des négociations prolongées pour convenir d’un accord sur les 12,8 milliards de dollars de dette extérieure, dont une partie a été réglée à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier à Paris.