Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 13 avril 2020, un allégement immédiat du service de la dette pour 19 pays d’Afrique au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC).
Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures que le Fonds Monétaire International prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19.
Les pays africains concernés par cette mesure d’allégement sont : le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, la République centrafricaine, la RDC, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.
Six autres pays font partie de ces nations qui bénéficient de geste du FMI, ce qui porte le total des bénéficiaires à 25. Ce sont : l’Afghanistan, Haïti, les îles Solomon, le Népal, le Tadjikistan et le Yémen.
« Les pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois ; ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence », a précisé l’institution.
Le Fonds Monétaire International fait par ailleurs savoir que le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars. Ceci inclus les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles.
Selon des informations, d’autres pays à l’instar de la Chine et des Pays-Bas s’apprêtent également à apporter des contributions importantes.