Entrepreneur et homme d’affaires dévoué pour l’avenir de l’Afrique, Didier Acouetey travaille depuis près de trois décennies pour léguer à la prochaine génération une Afrique prospère et autonome. Il est le Fondateur et Président d’AfricSearch, un groupe spécialisé dans la détection de talents et la gestion des ressources humaines en Afrique. Le groupe a des bureaux répartis aux quatre coins du globe et est reconnu comme l’un des principaux cabinets internationaux œuvrant au développement des ressources humaines en Afrique.
Avec le Groupe AfricSearch, Didier Acouetey s’est bâti une solide réputation de dévouement envers son métier, orientant ses clients vers des niveaux de performance optimaux. En 2014, il lance la première édition de l’Africa SME Champions Forum, un événement dédié à l’accompagnement de la croissance des PME africaines dont l’objectif principal est d’améliorer l’environnement des PME et de les soutenir dans leur croissance.
De passage dans la capitale togolaise pour la 8e édition de ce forum tenu les 5 et 6 octobre 2023, ce “chasseur de têtes” a généreusement accepté de nous rencontrer dans les bureaux du Groupe AfricSearch Lomé pour un entretien exclusif. Il revient dans cette interview sur son parcours inspirant, mais également sur les contours de l’organisation de cette édition du Forum sur la terre qui l’a vu naitre. Interview !
Didier Acouetey, pour cette première dans les pages du magazine Ocean’s News, présentez-vous à nos lecteurs et à tous ceux qui auront l’opportunité de vous découvrir pour la première fois. Comment préférez-vous être défini ?
Didier Acouetey : Je suis Didier Acouetey, je préside le Groupe AfricSearch qui est un cabinet spécialisé dans la détection de talents et la gestion des ressources humaines pour l’Afrique. Je suis un entrepreneur parce que j’ai commencé finalement assez tôt l’entrepreneuriat. Je suis un afro optimiste engagé et passionné par les questions de développement et les questions humaines. Je me préoccupe du sort de la jeunesse en général, et donc je dédie beaucoup de temps aux jeunes et aux entrepreneurs parce que je crois fondamentalement que c’est une manière de donner espoir aux jeunes pour qu’ils se réalisent.
Il y a un peu plus de vingt-sept ans, vous décidez d’embrasser l’univers entrepreneurial avec la création du Groupe AfricSearch. Partagez avec nous vos expériences professionnelles antérieures et comment elles ont contribué à votre vision entrepreneuriale.
Didier Acouetey : Mon parcours est relativement simple, après mon Baccalauréat à Paris, j’ai intégré d’abord une université pour faire des sciences économiques. Je me suis rendu compte que c’était assez théorique et j’ai basculé rapidement vers une école de commerce parce que j’avais soif d’apprendre des choses très pratiques opérationnelles et liées à l’entreprise. La macroéconomie est extrêmement intéressante, ça donne une grande perspective, mais j’étais davantage intéressé par la déclinaison opérationnelle des stratégies, du marketing, de la gestion, donc j’ai basculé rapidement vers une école de commerce toujours à Paris et ensuite, j’ai complété par des troisièmes cycles en marketing industriel, en commerce international puis, j’ai fait un MBA à l’École Supérieure de Commerce de Paris. Et comme le monde change constamment, j’ai continué par une série de formations complémentaires dont une des dernières à Harvard Business School, à Boston, parce que j’étais intéressé d’avoir une perspective managériale différente en rencontrant d’autres dirigeants d’entreprises qui viennent partager leurs expériences dans ces universités. J’ai commencé
Obtenez un accès illimité à tous nos contenus Exclusifs
Abonnement à partir de $3/mois. Annulation à tout moment.