Jalel Trabelsi est nommé au poste d’envoyé spécial de la BAD (Banque africaine de développement) pour le MENA (Moyen-Orient, l’Afrique du Nord) et la région du Golfe.
Jalel Trabelsi, diplomate de carrière, est le nouvel envoyé spécial pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (MENA) et la région du Golfe. Il apportera à ce poste plus de 30 années d’expérience en tant qu’éminent diplomate accompli.
L’envoyé spécial de la BAD, dans sa nouvelle mission, va contribuer à forger des liens diplomatiques et stratégiques au sein des régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe, en mettant l’accent sur les priorités stratégiques de la Banque. Jalel aura également pour mission le renforcement des partenariats et la mobilisation des ressources des secteurs public et privé à grande échelle pour réaliser des projets transformateurs en Afrique.
« Je suis extrêmement honoré d’avoir été nommé à ce poste par M. Adesina. En tant qu’Africain, je suis motivé à continuer de servir notre continent et de contribuer au travail transformateur de la Banque africaine de développement sous la direction visionnaire de M. Adesina. Je veillerai à ce que la Banque maintienne et renforce davantage sa coopération et son partenariat, excellents et fructueux, avec le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (MENA) et la région du Golfe », a déclaré Trabelsi.
De nationalité tunisienne, l’ambassadeur Trabelsi se prévaut d’une carrière marquée par plusieurs contributions et rôles importants. Il a été ministre plénipotentiaire pour les affaires africaines et ambassadeur de Tunisie au Nigéria, au Ghana, au Bénin, en Sierra Leone et auprès de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a également été doyen du Conseil des ambassadeurs arabes et a assumé d’autres fonctions en tant que conseiller du ministre des Affaires étrangères et chef de la Commission nationale pour la candidature de la Tunisie à la présidence de la Banque africaine de développement.
Il est aussi spécialiste en droit international et a enseigné le droit diplomatique international à l’université.
L’ambassadeur Trabelsi a obtenu à l’université libre de Bruxelles un master spécialisé en droit maritime et aérien et une maîtrise en sciences politiques et relations internationales avec la mention « grande distinction ». Il est aussi titulaire d’un master en sciences politiques de l’université de Tunis. Polyglotte, il parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.