Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Corneille Karekezi : le bâtisseur de l’empire Africa Re

Corneille Karekezi Corneille Karekezi
Corneille Karekezi, portrait de la semaine n°33 - ©️ Ocean's News

À la tête du géant Africa Re depuis plus d’une décennie, Corneille Karekezi a fait de la première société de réassurance panafricaine un acteur important du secteur. Cet “enfant de la révolution rwandaise” a conduit le Groupe Africa Re à franchir la barre symbolique du milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2023.

En 2023, le Groupe Africa Re a dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires. À la tête de cette croissance se trouve Corneille Karekezi, un « leader né » et, surtout, un expert de l’industrie de la réassurance.  Depuis 2011, Corneille Karekezi occupe le poste de PDG et Directeur Général du Groupe Africa Re, qu’il a su transformer en une référence incontestée, non seulement en Afrique, mais aussi sur d’autres marchés internationaux.

Originaire du Rwanda, Corneille Karekezi est reconnu pour son expertise dans l’industrie des assurances. Il est diplômé d’éminentes institutions, notamment l’Université de Liverpool au Royaume-Uni et l’École de Commerce de Paris. L’expert de l’industrie de la réassurance a commencé sa carrière en 1991 dans les secteurs de l’assurance directe dans des entreprises comme SOCABU au Burundi et SONARWA au Rwanda. 

Lire aussi  Top 10 des Présidents les plus riches d’Afrique en 2021

C’est donc avec un solide parcours que Corneille Karekezi a rejoint le Groupe Africa Re en 2009, où il a occupé les fonctions de Directeur Général Adjoint et Chef des Opérations, avant d’accéder à la direction générale en 2011. Depuis, il a insufflé une dynamique de croissance et a permis de positionner Africa Re comme une force motrice dans le secteur, notamment en matière de réassurance.

Aujourd’hui, le Groupe Africa Re s’est diversifié sur des marchés internationaux tels que l’Asie, le Brésil et le Moyen-Orient. Africa Re a également renforcé ses capacités de souscription locales en Afrique. Cette expansion est appuyée par une solide capitalisation et une notation (A-), qui illustrent la robustesse financière du groupe, dont la mission est de soutenir le développement du secteur des assurances et de la réassurance en Afrique pour contribuer à l’essor économique du continent.

Corneille Karekezi n’est pas seulement un dirigeant d’entreprise, mais un véritable ambassadeur du développement économique africain. Au-delà de ses responsabilités à la tête du Groupe Africa Re, il s’impose sur la scène internationale de la réassurance. Il siège au sein de divers conseils d’administration et organes décisionnels d’institutions financières à travers l’Afrique et le monde. Il intervient lors de conférences et de forums internationaux sur la réassurance, la gestion des risques et l’insurtech.

Lire aussi  André Kangni Afanou : un Togolais dévoué pour la cause des droits de l’homme

Conscient des défis économiques auxquels l’industrie est confrontée, Corneille Karekezi n’hésite pas à alerter sur les enjeux critiques. Il a par ailleurs évoqué, lors d’une sortie médiatique, la nécessité d’augmenter les prix de la réassurance au Nigeria et a souligné l’importance d’une tarification plus juste pour faire face à l’inflation et aux risques croissants. Cette prise de position a une fois encore confirmé son pragmatisme et son engagement à assurer la durabilité de l’industrie, notamment dans les marchés les plus vulnérables.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
analyser la rentabilité de son entreprise

Point Eco : maximiser la rentabilité de son entreprise, les clés de l’analyse financière

Article suivant
Kipyegon Bett

Athlétisme : mort de l'athlète kényan Kipyegon Bett, à 26 ans

Publicité