Thione Niang : leader du développement social en Afrique

Thione Niang Thione Niang

Il croit que l’Afrique dispose de tout pour réussir et que sa réussite dépend de son peuple. Thione Niang, 46 ans, est un leader africain et entrepreneur social avec parcours hors du commun. Originaire de Kaolack, une commune à l’ouest du Sénégal, son parcours exceptionnel, marqué par la réussite malgré les obstacles, résonne comme une ode à la détermination. Portrait.

Plusieurs pans de l’histoire de Thione Niang sont connus du grand public. Son parcours relève de l’une des success-stories les plus emblématiques du continent. Quoique la répétition soit pédagogique, revenir sur des points tels que son immigration aux États-Unis à ses 22 ans, son ascension dans la politique aux côtés du sénateur Barack Obama, devenu, par la suite, Président des États-Unis d’Amérique risque de ressembler à du remplissage. 

Il faut néanmoins rappeler que c’est en 2005 que l’homme commence par attirer l’attention depuis sa nomination au poste de vice-président des jeunes démocrates américains. Parti politique dont il va devenir le président l’année suivante et entrer ainsi dans l’histoire en tant que le premier président noir élu des jeunes démocrates du comté de Cuyahoga dans l’État du Cleveland.

À l’âge de 30 ans, en 2008, Thione Niang s’est distingué lors de la campagne électorale de Barack Obama. Il adopte pleinement le slogan « Yes, we can » et partage avec le premier président noir des États-Unis deux mots wolofs chers à son cœur, Nio far (« On est ensemble »).

Lire aussi  Découverte : Nadia Anwone, l’esprit derrière le Réseau Change Maker

Thione Niang : une porte ouverte vers l’entrepreneuriat social

Les résultats obtenus par le jeune leader au sein de son parti politique ont dû renforcer sa confiance en lui. Il lance en 2006, Thione Niang Group, une société de conseil en gestion de campagne politique, de communication et de relation de presse. 

En 2009, inspiré par la victoire historique de Barack Obama, Thione Niang fonde la Give1Project, une organisation dédiée à la formation des jeunes au leadership et à l’autonomisation à travers l’entrepreneuriat. Aujourd’hui implantée dans 34 pays, dont 23 en Afrique, Give1Project est devenue une véritable école pour une génération désireuse de bâtir un meilleur avenir pour le continent africain. 

Thione Niang

Thione Niang enchaîne les succès en montant entreprise après entreprise. Sa rencontre en 2014 avec Alioune Badara Thiam alias Akon, la star du RNB américain va propulser l’entrepreneur sénégalais dans une nouvelle dimension. Ensemble avec l’homme d’affaires malien, Samba Bathily, les trois mettent en place Akon Lighting Africa et Solektra International. Objectif : fournir de l’électricité à plus de 600 millions de foyers grâce à des sources d’énergie durables, telles que le soleil. 

Lire aussi  WIA lance la première édition du programme WIA Young Leaders

Succès américain avec l’Afrique dans la poitrine

La même année, en 2014, de sa collaboration avec Akon, Thione Niang fait le choix de revenir au Sénégal. Il lance les fermes JeufZone dans le but de répondre aux exigences agricoles du Sénégal et de l’Afrique.  Cette initiative est une plateforme agro commerciale qui englobe la production, la commercialisation, la distribution, et la conservation des produits agricoles, avec une priorité donnée aux produits locaux.

Ce qui suscite le plus de controverses pour certains, c’est le fait que le multimillionnaire mette personnellement ses bottes et s’investisse dans le travail de la terre, malgré son impressionnant parcours professionnel. « Si les jeunes voient des gens comme moi, qui ai eu la chance de travailler à Washington, de voyager à travers le monde, revenir dans mon village, mettre mes bottes et aller travailler la terre, ça marche, car je leur montre que travailler la terre, c’est du business. J’ai commencé en 2014, et aujourd’hui, il y a même des personnes de la diaspora africaine qui reviennent pour se lancer dans l’agriculture. L’exemplarité est très importante, on ne peut pas dire aux Africains d’aller travailler la terre en restant en costume cravate dans nos bureaux. Dans quelques années, vous verrez, c’est l’Afrique qui nourrira la planète. En tout cas, c’est mon rêve », a déclaré Thione Niang lors d’une interview à Montréal en 2022.

Lire aussi  Amedon Akoko Kuadjowa, l’artiste togolaise de la nature 

En 2019, Thione Niang fonde l’Institut d’Agriculture et de Leadership Thione Niang, puis lance la Digital Skills Academy à Mbour, au Sénégal, en juin 2021. En novembre de la même année, il inaugure Afro Global Connect à Paris, avec pour objectif de faciliter la connexion entre la diaspora africaine et le développement de l’Afrique. 

Actuellement candidat aux élections présidentielles de 2024 dans son pays, Thione Niang a été élevé au rang de Commandant de l’Ordre national du Bénin par le président Yayi Boni. Il a également été décoré du Global Leadership Award-Roses of Peace par la présidente du Singapour, Halimah Yacob, en 2018, et honoré en 2021 par l’Assemblée nationale française.

En plus de ses réalisations entrepreneuriales, Thione Niang est un auteur prolifique avec plus d’une demi-douzaine d’ouvrages à son actif, au travers desquels il partage ses connaissances et son optimisme. De ses mémoires à ses conseils en entrepreneuriat, chaque livre reflète la sagesse et l’expérience d’un homme résolument tourné vers l’avenir. 

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Bourses d'études au Canada

Bourses d'études au Canada 2024-2025 pour étudiants étrangers

Article suivant
douche le soir

Bien-être : privilégiez la douche du soir, pour lutter contre l'insomnie

Publicité