Hadjara Ahouantchede est une formatrice et entrepreneure béninoise qui met son expérience au service de la formation numérique. Elle est la cofondatrice et présidente-directrice générale de Mara Academy, une structure dédiée à la formation professionnelle.
Fondée en 2021, l’académie propose des formations pour donner aux jeunes et aux professionnels les compétences nécessaires pour obtenir un emploi stable.
Basée au Bénin, Mara Academy offre deux programmes dont le Youth Employment Accelerator (YEA) et le SHIFT. Le programme YEA, qui dure 52 semaines, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans en quête d’un premier emploi. Le programme SHIFT, qui s’étale sur six mois ou plus, accompagne les professionnels en reconversion.
Dans le cadre du programme YEA, Mara Academy enseigne à ses étudiants le marketing numérique, la gestion des réseaux sociaux et le design UX/UI. Pour le programme SHIFT, l’académie dispense aussi des cours sur la sécurité informatique et aide ses étudiants à obtenir des certifications reconnues en gestion de projets numériques.
« Nous nous concentrons sur les métiers de demain et toutes nos formations visent principalement à aider les jeunes à décrocher un emploi. Nous préparons nos étudiants en leur fournissant les compétences nécessaires pour réussir dans le monde du travail », déclare Hadjara Ahouantchede en 2022.
Hadjara Ahouantchede s’investit depuis plusieurs années dans l’entrepreneuriat et la formation. Elle intervient comme formatrice au Centre d’employabilité francophone (CEF) et à l’African Design School. Elle est également ambassadrice de Future Females, un mouvement qui encourage l’entrepreneuriat féminin.
Avant de lancer Mara Academy, elle a cofondé en 2016 Mentorat Club, une plateforme qui aide les entreprises africaines à se développer. L’année suivante, elle a lancé Sewema, une solution éducative.
Diplômée d’un master en architecture logicielle de l’ESGIS en 2016, elle a entamé sa carrière en 2015 comme assistante ingénieur informatique chez Cdiscussion. Elle a ensuite travaillé comme développeuse web à TEKXL avant d’occuper des postes de consultante en développement de logiciels chez RINTIO, TechnoServe et Enabel.
En 2019, elle a reçu le prix Femme Digitale 229, décerné par le ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin. Cette distinction récompense son travail dans la formation numérique et son engagement pour l’emploi des jeunes.