Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigéria : 30 000 personnes connectées à l’électricité dans les zones rurales

ENGIE Energy Access ENGIE Energy Access

Au Nigeria, plus de 85 millions de personnes vivent encore sans accès à l’électricité. Pour répondre à ce défi, ENGIE Energy Access poursuit le déploiement de ses mini-réseaux solaires avec la mise en service de 15 nouvelles installations dans les États du Niger, de Kogi et de Nasarawa.

Ces nouveaux réseaux, qui totalisent une capacité de 1,4 MW, permettront d’alimenter en électricité propre et fiable environ 30 000 personnes, inclut des foyers et des petites entreprises. Ce projet vise à renforcer l’électrification rurale, en particulier dans les zones encore non connectées au réseau national.

La mise en œuvre de ces infrastructures est rendue possible grâce à un accord de financement de 60 millions de dollars signé entre ENGIE Energy Access et CrossBoundary Energy Access (CBEA). Selon cet accord, CBEA finance la construction des mini-réseaux, pendant qu’ENGIE Energy Access se charge de leur installation, de leur gestion et de leur exploitation.

Ce modèle de financement, encore peu utilisé dans le domaine des mini-réseaux, permet de partager les risques entre les différents partenaires. Il repose aussi sur le soutien de l’Agence nigériane d’électrification rurale (REA), un acteur public engagé dans la transition énergétique du pays.

Lire aussi  Opportunité : l'AWEC forme les entrepreneures africaines en leadership et en gestion d’entreprise

Outre l’accès à l’électricité, ce projet contribue à la réduction de la pollution. En diminuant le recours aux groupes électrogènes diesel, les mini-réseaux permettront d’éviter l’émission de plus de 33 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO₂), ce qui s’inscrit pleinement dans les efforts de lutte contre le changement climatique.

Dans le même temps, ENGIE Energy Access connaît une évolution importante. Ignite Power, une entreprise spécialisée dans les solutions d’énergie solaire et basée à Abu Dhabi, a annoncé en janvier 2025 avoir signé un accord pour l’acquisition de 100 % du capital d’ENGIE Energy Access.

Cette opération, toujours en attente d’approbation réglementaire, permettra à Ignite Power d’étendre ses activités à 14 pays africains et d’atteindre plus de 15 millions de clients grâce aux offres combinées de mini-réseaux et de solutions solaires PAYGo (paiement à l’usage).

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
économie verte en Afrique

Economie verte : Stanbic Bank et la GIZ boostent les entreprises dirigées par des femmes

Article suivant
vols intérieurs en Algérie

Algérie : Air Algérie crée Domestic Airlines pour relier l’ensemble du pays

Publicité