Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Congo-Brazzaville : la deuxième édition du BIlyf forum, a mis l’accent sur l’agriculture et l’innovation

Bilyf 2024 Bilyf 2024

Ouverte à Brazzaville la capitale congolaise le 28 mars 2024 pour 3 jours, la deuxième édition de Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf 2024), a réuni au Palais des Congrès, plus de 2000 participants et 140 intervenants pour des échanges autour du thème « L’agriculture et l’innovation au service du développement de l’Afrique ».

Pour la deuxième année consécutive, Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf 2024) a réuni dans la capitale congolaise, des jeunes leaders, des innovateurs et des décideurs, des journalistes et animateurs, de plusieurs pays d’Afrique francophone et de la diaspora, pour un moment riche en dialogue, d’échange d’idées et de partage d’expériences. 

Cette deuxième édition du Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf 2024) qui s’est déroulée du 28 au 30 mars 2024, a choisi de mettre en lumière l’importance de l’agriculture et de l’innovation pour l’essor économique et social du continent Africain. « Bilyf, est cette plateforme de dialogue et de partage des expériences, qui peut catalyser l’innovation et accélérer le progrès vers une agriculture plus productive, durable et résiliente en Afrique », a indiqué le président du comité d’organisation de Bilyf 2024, Précieux Massouemé. 

Lire aussi  Abidé Aguim : le Togo tient sa nouvelle reine de l’éloquence

Au programme, de cette édition du Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf 2024), douze panels de 1H30min chacun, animés par des experts de renom et professionnels de différents domaines d’activités. Entre autres sujets discutés, l’agriculture en Afrique face aux défis du réchauffement climatique, “de la terre à l’assiette : transformation agricole et opportunités pour les jeunes”, “maximiser le potentiel des femmes agricultrices et le développement des fermes familiales”. 

Bilyf 2024

Ces panels de discussion ont permis d’inspirer, de susciter des vocations et d’inciter les jeunes participants à l’action, et à découvrir les opportunités dans le secteur de l’agriculture sur le continent.  Les participants venus de l’Afrique et de la diaspora ont également eu l’opportunité d’assister à des ateliers pratiques et interactifs ; de tisser des liens lors des sessions de réseautage stratégique. « Le but étant de susciter l’engagement des jeunes africains dans la transformation de leur communauté à travers des initiatives novatrices et durables », ont souligné les organisateurs. 

Lire aussi  Découvrez le Top 10 des pays africains avec le plus de femmes propriétaires de grandes entreprises

Le grand rendez-vous du donner et du recevoir que symbolise le Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf 2024), a aussi permis de répertorier les obstacles rentrés dans l’industrie agricole en Afrique, à l’instar des investissements, l’accès aux intrants, absence de technologie adaptée, ou des services de conseils. Les start-up sont ainsi appelées à développer des solutions innovantes pour faciliter l’accès aux ressources. Il a été aussi proposé la création d’une plateforme pour centraliser les informations fondamentales sur les pratiques agricoles ainsi que les systèmes de gestions durables. 

Cette deuxième édition du Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf 2024) a été aussi marquée par plusieurs innovations. Des masterclass (Bilyf TALK) ont été animées par des personnalités de premier plan, à l’instar de l’entrepreneur ivoirien Fabrice Sawegnon, PDG du Groupe LIFE et le Directeur Général du Groupe Voodoo, Elisabeth Moreno, femme politique franco-cap-verdienne, Présidente de LEIA et de la Fondation Femme numérique. 

Parmi les participants, on compte des représentants du Togo, notamment la journaliste et Directrice de publication du magazine Ocean’s News Charlotte Mèdèwè Guezere, qui a animé le premier panel sur « l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture en Afrique », l’entrepreneur Tech Yvon Koudam, fondateur de la start-up Kondjigbale, qui a participé au panel « solutions numériques pour les défis sociaux et environnementaux », ainsi que Patrice Anato, ancien député en France, qui a parlé de « l’apport de la diaspora au développement de l’Afrique ». Les organisateurs ont assuré que la troisième édition se tiendra en 2025.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Escrime au Kenya

Kenya : une évasion de la rue vers l'espoir à travers l'escrime

Article suivant

Côte d’Ivoire : le gouvernement vise « zéro clinique illégale d’ici 2025 »

Publicité