ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Yvon Koudam facilite l’accès aux soins de santé avec Kondjigbale

Il est des jeunes qui ont décidé d’être une valeur ajoutée pour leur communauté et bien au-delà. Avec sa startup Kondjigbale, Yvon Koudam fait partie de cette catégorie de jeunes. Lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain, ce talentueux entrepreneur togolais est âgé de 29 ans. Nous vous plongeons dans son univers dans cet article portrait. 

Diplômé d’un BTS en développeur d’application obtenu à l’Institut Polytechnique DEFITECH, Yvon Koudam est un entrepreneur tech spécialisé dans la transformation digitale des processus métiers. Après six (06) belles années d’expérience en tant qu’analyste programmeur et salarié en entreprise, il lance en juin 2019 Kondjigbale, une startup dont il est le Co-fondateur et CEO.

À travers la startup Kondjigbale, c’est un rêve d’enfance qui a pris vie dans l’objectif de concevoir des solutions innovantes destinées au monde de la santé. Passionné, déterminé, avec une forte envie d’apporter des solutions à des problèmes de la société, Yvon Koudam a mis sur pied une solution digitale sanitaire qui veut faciliter le parcours de soins des patients. « Notre entreprise a pour objectif de faciliter le parcours de soins des patients en proposant une plateforme digitale, qui est en fait un espace de santé où toutes les informations médicales du patient sont centralisées », a expliqué Yvon Koudam.  

Mais encore, Kondjigbale aide les professionnels de santé à prendre de meilleures décisions et à faire un meilleur suivi. « La solution intègre des services de téléconsultation, de géolocalisation des structures de santé, les push conseils santé, la commande et la livraison des médicaments, et bien plus encore », a-t-il précisé. 

Yvon Koudam : De grandes ambitions 

Avec une grande dimension sociale, Yvon Koudam  n’a cessé de faire briller les couleurs du Togo dans plusieurs compétitions de grande envergure à travers la startup Kondjigbale. En un peu moins de trois (03) ans, il a reçu plusieurs récompenses dont le 1er prix du concours « pitch your startup idea » du FENES et de l’ambassade de France au Togo, en mai 2019. C’est à la suite de ce concours que son aventure entrepreneuriale se concrétise réellement. 

Yvon Koudam
Yvon Koudam, lauréat de l’édition 2021 du programme L’Afrik De Demain

La même année, en novembre, Yvon Koudam remporte le 1er prix du concours Togo innovation challenge du ministère du Développement à la base et du PNUD. L’une des récompenses qui a donné une autre dimension au jeune entrepreneur reste sa sélection, en janvier 2021, dans le Top 10 des lauréats de la 5e édition du concours Challenge App Afrique. Une compétition conjointement organisée par RFI et France 24 qui vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes. Toutes ces distinctions en disent long sur l’utilité sociale de la solution digitale Kondjigbale. La route est encore longue, mais Yvon Koudam fait déjà son bonhomme de chemin depuis 2019 et l’entrepreneur souhaite déployer Kondjigbale sur tout le territoire togolais, mais aussi dans la sous-région ouest-africaine.

Face aux difficultés, rester confiant 

La motivation et la culture de la confiance en soi ont toujours permis à Yvon Koudam  de maintenir le cap face aux difficultés et de faire progressivement adopter sa solution. De son jeune parcours entrepreneurial, il garde un beau souvenir de son audience avec le Premier ministre Togolais, Mme Victoire Dogbé, en février 2021. Il a été reçu par la Cheffe du gouvernement Togolais à son retour du Challenge App Afrique de RFI/France, où il avait représenté son pays. 

Avec pour slogan ‘’Votre santé dans la poche’’, Yvon Koudam  veut à travers sa startup Kondjigbale « rendre facile l’accès aux soins de santé dans son pays le Togo, booster par la même occasion le secteur de la santé et contribuer à la diminution du taux de mortalité en milieu hospitalier ». Si tout comme nous, vous pensez que cette initiative est à soutenir, alors n’hésitez pas à adopter cette solution digitale en appelant au +228 92702550 ou en vous rendant dans les locaux de l’entreprise située à Agoè sogbossito pour une assistance.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.