ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Jaël Amouzou, une entrepreneure au destin inattendu 

Elle est la patronne de Chom Factory, une entreprise de production d’amuse-bouches créée en 2017. Technologue alimentaire et consultante indépendante en gestion de projets agroalimentaire, Jaël Enyo Midjresso-Amouzou a pu s’appuyer sur son parcours universitaire pour devenir une entrepreneure qui se démarque de la masse. 

Née d’une mère commerçante, Jaël Amouzou développe très tôt la fibre entrepreneuriale. Enfant, elle proposait des amuses-bouches et d’autres friandises à côté de l’étalage de sa mère. « J’ai développé ma fibre entrepreneuriale très tôt, grâce à ma maman qui était commerçante. Depuis ma plus tendre enfance, je vendais des amuse-bouches et autres friandises à côté d’elle », a-t-elle confié à la rédaction de Ocean’s News. 

Quelques années plus tard, ce passe-temps se transforme en une activité génératrice de revenue, une activité qui l’a aidé à pouvoir subvenir à ses besoins pendant les années universitaires : « Au fil des années, ce qui était un passe-temps est devenue une véritable activité génératrice de revenus. Une fois à l’université, la vente de friandises m’a permis de subvenir à mes besoins jusqu’à l’obtention de ma licence », confie Jaël Amouzou.

Jaël Amouzou

Après un diplôme de technologue alimentaire, Jaël Amouzou se confronte comme tout jeune diplômé africain au problème d’emploi. Elle décide alors de se lancer dans l’univers entrepreneurial et crée en 2017 Chom Factory. « Face aux portes de l’emploi qui se fermaient, j’ai décidé de créer le mien. Voilà comment a commencé l’aventure Chom Factory en 2017. Ce que j’avais appris durant mon parcours universitaire a donc servi à créer une marque forte et authentique dans laquelle les consommateurs se reconnaissent », a expliqué Jaël.

L’entreprise propose à la population togolaise une gamme de produits variées et diverses : Tchom Biscuits (à la vanille et salé), des Chips (bananes plantains, patates douces), du coco râpé, de l’arachide caramélisé et du Tapioca soufflée. Chom Factory représente toutes les entités de l’entreprise notamment au niveau administratif. Le produit phare de l’entreprise par contre est le “Tchom” qui est la marque de référence. Il est plus relié au niveau commercial et représente l’image des produits…  [Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous à la page 30 du magazine Ocean’s News N°22].

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.