ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortraitTech

Togo : Junior Awassiah, un tech entrepreneur en pleine éclosion

On entend par innovation technologique, la mise au point et la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Au Togo, ce domaine connait de plus en plus la naissance de jeunes talents au rang desquels s’inscrit Junior Awassiah. De “Binary’Hub en passant par le projet EDU ou encore les lampes Akadi, Junior Awassiah ne cesse d’émerveiller plus d’un par des initiatives très louables. 

Junior Awassiah – Awassiah Koffi Edzéné Alexandre Junior à l’état civil est un jeune tech entrepreneur togolais qui voit le jour un 12 janvier à Lomé. Curieux et passionné depuis son enfance par les technologies, très tôt, Junior démontait ses jouets pour en fabriquer d’autres. Cette ouverture d’esprit lui permet d’obtenir un baccalauréat F2 (spécialité électronique), en 2016. Il se forme ensuite sur internet. 

« Étant autodidacte, je me suis formé après grâce à internet. Google et YouTube étant mes professeurs, j’y ai découvert ce qui se faisait ailleurs. J’ai pu suivre des cours en ligne et établir des relations avec des professionnels du milieu », confie Junior Awassiah à notre rédaction. Poussé par son amour fou pour les technologies et l’innovation, son génie créatif ne se fait pas attendre avant de s’extérioriser. Il lance en janvier 2021 Binary’Hub

Binary’Hub est un espace dédié aux innovations technologiques et au travail collaboratif. La structure a pour but de former sur les thématiques liées aux nouvelles technologies et de trouver des solutions techniques aux problèmes de la société. En parallèle aux projets technologiques traités par Binary’Hub, Junior Awassiah et ses collaborateurs offrent aussi des services en électronique. La naissance du projet “Akadi” vient élargir un peu plus les offres de services de la structure. Akadi est une startup dans le luminaire, la conception et réalisation des projets d’éclairage sur mesure et adapté aux besoins de l’utilisateur.

Le dernier projet en date, PoP est une lampe avec un design africain. Junior nous donne plus de précision : « Actuellement nous avons un modèle de lampe sur le marché, PoP. Une lampe de table Eco-Friendly, fabriquée à partir des boîtes de conserve recyclée. Nous attachons une valeur inestimable à notre culture et aux traditions, ce que nous avions voulu mettre en exergue sur le design de nos lampes en utilisant des pagnes aux motifs africains et aussi, à travers le nom ’’Akadi’’ qui vient de l’Ewé (ndrl : langue la plus parlée dans le sud du Togo) et qui désigne les lampions à pétrole traditionnel ». Et d’ajouter « c’est une façon pour nous d’innover sans oublier nos racines ».  Junior et son équipe ont également pensé aux plus jeunes en initiant le projet EDU. Il s’agit d’un atelier numérique…

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *