Les 5 et 6 octobre 2023, la capitale togolaise a abrité l’Africa SME Champions Forum 2023, sous le mot d’ordre de la “consolidation de la croissance des PME africaines”. L’événement a rassemblé un parterre d’acteurs clés, d’entrepreneurs, de membres du gouvernement et d’opérateurs économiques. Cette 8e édition du forum a marqué une étape importante dans la promotion de l’essor des petites et moyennes entreprises (PME) africaines.
Ouvert le jeudi 5 octobre 2023, en présence de personnalités de la finance nationale et internationale, notamment Sani Yaya, ministre de l’Économie au Togo, Serge Ekué, représentant de la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement), et le Dr. Sidi Ould Tah, patron de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique), l’Africa SME Champions Forum 2023 a fermé ses portes sous une note de satisfaction, le 6 octobre, à l’hôtel 2 Février de Lomé.
Le coup d’envoi du forum a été donné par le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe qui a souligné la vision du gouvernement togolais de faire de Lomé le pôle d’activités financières dans la sous-région.
Pour Didier Acouetey, président du Groupe AfricSearch, organisateur de l’Africa SME Champions Forum, le choix du Togo était stratégique. « Nous sommes aussi dans une région où il y a beaucoup de crise, au Mali, Burkina, Niger… et pour nous c’était important de redonner espoir aux secteur privé ouest-africain en organisant le forum en Afrique de l’Ouest et en prenant le Togo qui est un pays d’entrepreneurs. Vous connaissez également l’histoire des NANAS BENZ, dont la dernière est partie cette année ; c’était aussi un hommage à ces femmes entrepreneures togolaises, parce que les femmes sont au cœur des économies en Afrique », a-t-il précisé.
L’Africa SME Champions Forum 2023 : les vannes ont été ouvertes pour le financement des PME togolaises
Pendant deux jours, des experts de renom, notamment des directeurs de banques et d’institutions financières, ont échangé autour de sujets essentiels tels que les politiques publiques, les évolutions économiques, l’industrialisation, la protection de l’environnement et les enjeux financiers des PME africaines.
Le financement des PME africaines a occupé une place centrale dans les discussions, avec une exploration approfondie des pistes de solutions pour faciliter l’accès aux prêts et aux financements pour les start-up africaines. À cet égard, le Togo a signé une convention d’assistance aux PME locales d’une valeur de 10 milliards de FCFA avec la BADEA, assortie de 200 millions de FCFA pour un accompagnement. Ces accords ont été signés respectivement par Sani Yaya, ministre de l’Économie au Togo, et le Dr. Sidi Ould Tah, représentant de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).

Une autre convention importante a également été signée lors de ce forum, mettant en lumière l’engagement de l’Africa Guarantee Fund envers la BADEA. « Cette huitième édition de l’Africa SME Forum constitue incontestablement un jalon important dans l’opérationnalisation de la coalition lancée il y a deux ans par la BADEA et ses partenaires. L’idée de cette coalition, c’est de rassembler autour de la même table tous les acteurs intéressés par l’appui des PME en Afrique. Comme vous le savez, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% du tissu économique et créent plus de 50% des emplois sur le continent », a indiqué le Dr. Sidi Ould Tah.
L’Africa SME Champions Forum 2023 a rassemblé près de 400 participants, dont des chefs d’entreprise, des institutions financières, une sélection de start-up et des experts en développement des PME. Pour les organisateurs, les objectifs ont été atteints. « Les objectifs du forum ont été globalement atteints, puisqu’il s’agissait de réunir l’écosystème pour les PME et puis une sélection de PME Togolaises et étrangères. », a confié Didier Acouetey à la rédaction de Ocean’s News.
L’évènement qui a vu le jour en 2014 a pour mission d’améliorer l’environnement des PME et de fournir un soutien à leur croissance, qui demeure le moteur essentiel des économies africaines.
L’Africa SME Champions Forum 2023 a une fois de plus démontré l’engagement collectif en faveur de la croissance des PME africaines et offre de nouvelles perspectives prometteuses pour l’avenir économique du continent.