Solution fintech Lipana – En Afrique, les solutions sur les technologies financières deviennent nombreuses. Au Kenya, des tech entrepreneurs ont créé une solution du nom de Lipana pour aider les PME du pays.
Lipana est une solution fintech développée par une start-up kényane. Elle permet de tenir la comptabilité des petites et moyennes entreprises (PME), d’envoyer et de recevoir des paiements via des factures numériques payables via le service de portefeuille électronique M-Pesa. La start-up a été lancée en 2021 par Shadrack Apollo, Hassan Kombo et Wyclif Okwiri.
« Nous avons constaté le besoin d’une solution de comptabilité moins chère et plus facile à utiliser », a indiqué le cofondateur de la startup, Shadrack Apollo. Le but de la solution fintech Lipana serait donc d’apporter une solution simple et efficace aux difficultés liées à la gestion de la comptabilité des PME. « Lipana résout ce problème en étant l’application de comptabilité la plus simple pour les petites entreprises au Kenya », a-t-il ajouté.
La solution fintech Lipana ne dispose pas encore d’application mobile. Il faut de ce fait passer par le navigateur pour accéder à la plateforme. Après, l’utilisateur devra créer un compte pour accéder aux multiples fonctionnalités de Lipana.
En détail, la solution fintech Lipana permet d’envoyer des factures et des devis numériques, d’accepter des paiements, d’envoyer des rappels et de suivre les factures envoyées, ouvertes, payées et impayées de n’importe où sur n’importe quel appareil, y compris votre smartphone, de payer les factures en ligne, en personne ou à partir d’un téléphone via M-Pesa ou par carte de crédit directement grâce à votre compte bancaire/mobile money.
En matière de gestion financière d’une entreprise, Lipana permet d’avoir toutes vos factures en un seul endroit, d’obtenir des informations sur vos clients et de suivre vos dépenses à partir du tableau de bord. Avec Lipana, il est plus facile de remarquer les retards de paiement.
Lipana vaut 999 shillings kényans (environ 8 $) par mois, 4 999 shillings kényans par semestre et 9 999 shillings kényans par an.