La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un prêt de 79 millions de dollars pour l’Angola, qui vise à dynamiser l’emploi des jeunes dans deux secteurs de l’agriculture et les transports. La décision a été officialisée le 17 juillet 2024 à Abidjan, dans le cadre du Projet d’Emploi pour les Jeunes en Angola (AYEP).
Le financement de la BAD représentera environ 64 % du budget total du Projet d’Emploi pour les Jeunes en Angola (AYEP), dont le coût global est de 124,68 millions de dollars américains. Le reste du financement proviendra du gouvernement angolais (23,3 %) et du secteur privé (0,4 %). Le projet se déroulera sur cinq ans, de 2025 à 2029, et vise à fournir des compétences essentielles aux jeunes pour les préparer aux défis de demain.
Le Projet d’Emploi pour les Jeunes en Angola (AYEP) prévoit une formation intensive en compétences numériques, techniques, écologiques et entrepreneuriales. Il mettra également l’accent sur l’innovation et la créativité et facilitera l’accès aux financements pour les start-up locales. En plus de renforcer les capacités des jeunes, le projet améliorera l’environnement opérationnel des entreprises et les compétences en matière de marchés publics.
Le Projet d’Emploi pour les Jeunes en Angola (AYEP) s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement 2023-2027 de l’Angola, qui cherche à réduire la dépendance du pays aux revenus pétroliers en favorisant une économie plus diversifiée et durable. La BAD, par l’intermédiaire de ce projet, joue un rôle important dans l’accompagnement de l’Angola vers une croissance économique inclusive.
« La Banque s’est fermement engagée à soutenir l’Angola dans son processus de diversification économique. Notre stratégie récemment approuvée fait de l’agriculture le moteur de la croissance en Angola, complétée par des investissements dans des infrastructures durables », a précisé Pietro Toigo, responsable du bureau pays de la Banque en Angola. « Ce projet permettra de s’assurer que les jeunes et les femmes ne sont pas laissés pour compte par le processus de transformation économique, mais qu’ils sont équipés pour être compétitifs sur le marché du travail et obtenir des emplois décents. »
Avec une population jeune qui représente la moitié des 35 millions d’habitants de l’Angola, le secteur agricole et celui des transports sont perçus comme des leviers importants pour la création d’emplois. Le projet s’étendra sur huit provinces, y compris Luanda, Huíla, Huambo, Benguela, Cabinda, Cuanza Sul, Bié et Malanje, qui sont reconnues pour leur potentiel agroécologique et leurs infrastructures émergentes.
Depuis son entrée en Angola en 1980, la BAD a approuvé plus de trois milliards de dollars en projets. Des initiatives qui consolident son rôle de partenaire stratégique dans le développement durable du pays.