ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionOpportunités

Salon Ferin : les grands axes de la 4e édition connus

La 4e édition du Salon Ferin a été lancée, mardi 06 septembre 2022, lors d’une conférence de presse à Lomé. L’événement aura lieu du 1er au 05 novembre 2022 au palais des congrès de Lomé.

On connait désormais la date officielle de la 4e édition du Salon Ferin. Les activités autour de cet évènement qui s’impose dans le sillon entrepreneurial et de l’investissement au Togo ont été lancées, mardi 06 septembre 2022, à la faveur d’une conférence de presse qui a rassemblé un certain nombre de médias. L’édition de cette année aura lieu au palais des congrès de Lomé, du 1er au 05 novembre 2022.

Initiative de l’association Terreau Fertile, le Salon Ferin (Facilitation des Échanges et Revalorisation des Investissements) est un événement de rendez-vous international avec les acteurs du secteur entrepreneurial. L’objectif est de créer un cadre d’échange entre les divers acteurs du développement pour but de faciliter l’échange d’informations, notamment en faveur des jeunes Togolais porteurs de projets. L’évènement est ouvert à toute la population togolaise et africaine, particulièrement, aux institutions d’États, aux entreprises, aux institutions financières, aux entrepreneurs et porteurs de projets, aux investisseurs, aux jeunes diplômés et aux étudiants. 

Le Salon Ferin revient avec une 4e édition placée sous le thème : « Investir dans l’Afrique de demain ». Plusieurs thématiques seront au cœur du rendez-vous de cette année. Spécifiquement, l’intégration économique ZLECAF, la sécurité alimentaire (l’agrobusiness, l’agriculture), l’économie bleue, la contribution de la diaspora (investissement en Afrique), l’emploi et l’entrepreneuriat. Le changement climatique, les questions du genre et de l’inclusion sociale et la vie chère sont des thématiques qui seront également abordées. 

4e édition du Salon Ferin

Tout comme les précédentes éditions, cette 4e édition du Salon Ferin sera meublée par des conférences, des ateliers de formation, des Talks Show, le concours T-fertile… De nombreuses innovations ont par ailleurs faire surface, à l’instar du Ferin village et du Ferin Business Diner qui sera un cadre de rencontre B to B, où des acteurs pourront nouer des partenariats professionnels. 

Une 4e édition du Salon Ferin avec le Ferin village

La 4e édition du Salon Ferin couvrira 05 jours, du 1er au 05 novembre 2022, au lieu de 2 pour les trois éditions précédentes.  Après une 2e édition qui s’est déroulée en virtuelle en 2020, en raison de la pandémie de Coronavirus, et une 3e édition en format mixte, cette 4e édition se fera uniquement en présentiel. Néanmoins, certaines activités de l’évènement seront diffusés en direct sur les plateformes sociales du salon.  

L’innovation majeure de cette édition est le Ferin village. Il s’agira de consacrer des journées à l’entrepreneuriat, à l’emploi et au partage d’expériences entre des entrepreneurs qui réussissent dans leurs domaines et les jeunes participants. « Il s’agit pour nous d’offrir aux participants, trois journées, dans un cadre un peu moins solennel que le Salon Ferin tel que vous l’avez connu lors des éditions précédentes. Ce cadre permettra à l’association Terreau Fertile et ses partenaires de mettre en œuvre un certain nombre d’activités au bénéfice des participants », a expliqué Paly Ateitchatou, Secrétaire Général de l’Association Terreau Fertile

Plusieurs personnalités fortes de l’univers entrepreneurial au Togo sont attendues dans le cadre du Ferin village : « Nous ferons intervenir lors de ces Ferin village des personnalités qui par leurs parcours constituent une source d’inspiration pour la jeunesse et leur permettre de prendre confiance en eux et de comprendre que le parcours de réussite n’est pas aisé », a précisé Paly Ateitchatou.

T-Fertile pour promouvoir les jeunes entrepreneurs

Le Concours T-Fertile est lancé à chaque édition du Salon Ferin. Il est ouvert aux jeunes Togolais porteurs de projets dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans. Ce concours aide et soutien les jeunes entrepreneurs togolais à amorcer et développer leurs projets.  

4e édition du Salon Ferin

Les candidatures pour cette édition couvriront la période du 10 septembre au 06 octobre 2022. Le concours se déroule en trois étapes : inscriptions, présélection à l’issue de laquelle 12 candidats participeront à la demi-finale et la finale avec une cagnotte de 5 millions de Francs CFA qui sera mise à la disposition des lauréats en terme d’accompagnement numéraire et technique. 

Pour cette 4e édition du Salon Ferin, le concours T-Fertile ne primera que deux lauréats dans les catégories meilleur projet d’entreprise et prix de l’entrepreneuriat au féminin. Le prix du vote du public a été supprimé, néanmoins, le vote du public comptera pour 20% pour les deux prix cités plus haut. « Le prix du vote du public n’existera pas dans l’édition 2022 du Salon Ferin, mais il comptera. Il y aura une pondération qui sera faite de 80% pour les décisions du jury et 20% pour le vote du public », a expliqué Paly Ateitchatou. 

La participation au Salon Ferin 2022 est gratuite, mais l’accès à certaines activités sera soumis à une inscription. L’exposition sera également soumise à certaines conditions qui seront communiquées dans les jours à venir. L’association Terreau Fertile a profité de l’occasion pour faire appel aux partenaires et sponsors pour la réussite de l’événement. « Nous lançons par la même occasion un appel aux exposants qui gagneront à bénéficier d’une visibilité sur cet événement  », a déclaré l’organisation. 

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.