ActualitéEntrepreneuriatPortraitTech

Cameroun : Olivier Madiba, l’idéaliste qui inspire les entrepreneurs et la jeunesse africaine

Né le 10 octobre 1985 à Douala au Cameroun, Olivier Madiba  est un entrepreneur-tech au parcours atypique. Après une étude primaire au collège Libermann de Douala, il va poursuivre plus tard son parcours au Lycée Joss de la même localité. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, le jeune étudiant âgé de 17 ans seulement va décider d’embrasser le monde passionnant de l’informatique.

Passionné par le monde de la technologie et du numérique, faire carrière dans ce domaine était pour Olivier Madiba un appel divin. Posant ses pieds sur la première marche du parcours estudiantin en 2002, le jeune bachelier avait opté pour  l’université de Yaoundé. Déterminé, motivé et travailleur, il obtient sa licence en informatique en 2006. 

Décidé de pousser loin ses limites et d’explorer l’immense sphère de l’informatique,  il fonde Kiro’o Games. Cette plateforme était spécialement destinée aux jeux vidéos avec du contenu africain. À travers cette innovation, Olivier Madiba a pour réelle motivation d’inspirer, de divertir et soutenir la jeunesse africaine. Ayant comme personnage principal Aurion, Olivier créé le premier game mobile sur la vie d’un fonctionnaire africain.

Considéré comme l’un des précurseurs des jeux vidéos en Afrique, Olivier Madiba est véritablement un symbole pour toute sa génération. Faisant de sa passion pour les jeux un moyen d’expression de l’identité culturelle africaine, il est la preuve même de la persévérance et de la détermination. Loin d’être un réaliste, cet idéaliste africain procure à tout un continent de véritables instants de plaisirs, de partage et de bonne humeur. Particulière, beaucoup plus originale et authentique, les réalisations d’Olivier Madiba n’ont rien à envier aux productions des grandes firmes américaines et nippons. 

Revenant sur le début de cette aventure qui frôle le miracle, Olivier Madiba n’était pas pris au sérieux quand il cherchait des collaborateurs pour donner vie à son rêve. « Je poste des affiches au centre-ville de Yaoundé pour dire que je cherche des personnes qui veulent faire du jeu vidéo. Les gens se disent que je dois être sous hallucinogènes très puissants, mais me laisse faire dans mon délire », a-t-il confié aux médias locaux. 

Aujourd’hui, loin d’être une fable, le parcours d’Olivier Madiba reste un success-story qui motive et passionne les entrepreneurs et la jeunesse africaine. 

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Augustin ANONWODJI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *