ActualitéEntrepreneuriat

Togo : le Salon FERIN 2021 est lancé !

Le Salon FERIN 2021 (Facilitation des Echanges et Revalorisation des Investissements) a officiellement été lancé le mardi 07 septembre 2021, à l’occasion d’une conférence de presse, à Lomé. L’évènement a eu lieu au siège de l’association Terrau Fertile, en présence de plusieurs médias Togolais.

La cérémonie de lancement du  Salon FERIN 2021 a été marquée par une conférence de presse. Une invitation en majorité répondue par les médias Togolais. Elle a fait objet d’une mise au point globale sur l’édition qui marque le 3e acte de cet évènement.

Le Salon FERIN 2021 sous signe d’innovations 

Le Salon FERIN a été lancé en 2019 au Togo. Initiative de l’association Terrau Fertile, il se veut un événement de rendez-vous international avec les acteurs du secteur entrepreneurial. Objectif : offrir un cadre d’échange entre ces divers acteurs, en vue de faciliter l’échange d’informations, notamment en faveur des jeunes togolais porteurs de projets.

Le Salon FERIN 2021 se tiendra les 21 et 22 octobre 2021. Après deux premières éditions réussies dont la deuxième s’est déroulée en  virtuelle en 2020, en raison de la pandémie de Coronavirus, le Salon FERIN 2021 se déroulera en format mixte. C’est l’une des innovations de cette édition. L’évènement aura lieu à Canal Olympia Midè au Togo et sera également diffusé en live en webinaire Zoom et sur la page Facebook du Salon FERIN. 

Ouvert à toute la population togolaise et aux différents domaines du secteur entrepreneurial, il est à chaque édition du Salon FERIN maintenu un thème général ayant trait à l’entrepreneuriat. Autour de ce thème sont meublés des conférences-débats – des expositions – des ateliers – des talk-shows et le Concours T-Fertile. “L’innovation, l’industrialisation, socles d’un développement inclusif et durable”, c’est autour de cette thématique que se tiendra le Salon FERIN 2021. 

Lire aussi:  Ghana : Vodafone et son réseau de fibre optique à domicile

«  Le thème choisi pour cette année suit un cours évolutif avec les thèmes choisis lors des éditions précédentes. Il est maintenu suite à une étude statistique faite sur la valeur ajoutée manufacturière de l’Afrique qui est à 16%. L’objectif est donc de mener des réflexions et de trouver une issue de remédiation, en vue de contribuer au développement de l’industrialisation au Togo et en Afrique », a expliqué la présidente de l’association Terrau Fertile, Bileyo Donko. De grandes personnalités en entrepreneuriat, des porteurs de projets et tous les acteurs de ce secteur sont attendus pour mener des réflexions autour de ce thème. 

Salon FERIN 2021
Bileyo Donko, présidente de l’association Terrau Fertile ©️ SALON FERIN

Le Concours T-Fertile

Le Concours T-Fertile est lancé à chaque édition du Salon FERIN. Il est destiné aux jeunes togolais porteurs de projets dont l’âge est compris entre 18-40 ans. Ce concours intervient dans le cadre d’aides et de soutiens aux jeunes entrepreneurs togolais pour l’amorcement et le développement de  leurs projets. 

L’appel à candidatures du Concours T-Fertile dans le cadre du Salon FERIN 2021 a été lancé lors de la cérémonie et prendra fin le 25 septembre prochain. Le 07 octobre 2021, le comité d’organisation dévoilera les noms des dix (10) candidats porteurs de meilleurs projets. S’ensuivra une formation de renforcement à l’endroit de ces candidats pour la phase de présentation en présentielle de leurs projets.

Parmi eux seront retenus cinq (05) finalistes. Trois (03) d’entre eux seront déclarés lauréats du Concours T-Fertile de ce Salon FERIN 2021. Ils recevront respectivement le prix du meilleur projet d’entreprise (une somme de 2 000 000 FCFA, une bourse de 1 000 000 FCFA et un dispositif d’accompagnement pendant un an), le prix de l’entrepreneuriat féminin (une somme de 1 000 000 FCFA, une Bourse de 500 000 FCFA et un dispositif  d’accompagnement pendant un an), et le prix de vote du public (une somme de 300 000 FCFA et une Bourse de 300 000 FCFA).

Lire aussi:  Togo : lancement officiel des activités du projet « Ressources Educatives »

« Le Concours T-Fertile de cette édition sera spécifiquement marqué par un coaching des candidats pour favoriser leur suivi a précisé », a précisé  Junior BAKERIGA, membre du comité d’organisation. Les dossiers de candidatures de ce concours sont téléchargeables sur le site de l’évènement ICI. Pour les soumissions de candidatures, les dossiers sont à envoyer via l’adresse électronique [email protected] avec pour  mention objet “Concours T-FERTILE 21”.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *