ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Adjoyi Ayawavi, une “Reine” amoureuse de l’art plastique

Il ne serait pas exagéré d’affirmer que Adjoyi Ayawavi Reine fait partie des artistes peintres les plus célèbres du Togo. Mais bon, contentons-nous de dire qu’elle est l’un des nouveaux visages prometteurs de l’art plastique dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Oscillant entre figuration et abstraction, la promotrice de MG Art Desing réussit toujours à attirer l’attention avec ses œuvres – mêlant couleurs, émotions et architecture qui ne laissent personne indifférent. Cette vingtenaire passionnée de l’Art plastique et de mode prouve depuis bientôt six ans que la femme peut ! Portrait.

Connue pour son amour du travail bien fait et sa joie de vivre, Adjoyi Ayawavi Reine, plus connue sous le nom de Marie Ayawa pratique l’Art plastique et la mode depuis de nombreuses années. Passion d’enfance, l’entrepreneure togolaise a décidé de s’y mettre en 2015, après un Baccalauréat en philosophie et Lettres, en 2014. Et, ce qui n’était au départ qu’un passetemps s’est rapidement transformé en une obsession.

« Cette passion avait commencé depuis mon enfance. J’aimais dessiner, reproduire des images que je vois et surtout créer. Plus tard en grandissant je me voyais plus attirer par les couleurs et le désir de peindre les images et mes imaginations ne cessent de s’accroître de jour en jour », confie Adjoyi Ayawavi Reine. Grâce à ses imaginations débordantes, ses œuvres uniques qui captent l’attention, de par leur simplicité et leur délicatesse, Adjoyi Ayawavi Reine s’est construite une réputation dans cet univers dit “d’hommes”. 

Sa peinture est inspirée par l’amour 

L’art de Adjoyi Ayawavi Reine est expressif et émotionnel. « Pour moi, l’Art est l’expression délibérée des sentiments et émotions. C’est une arme contre l’injustice, la discrimination des enfants vulnérables », explique l’artiste. L’art est donc un canal qui permet à Adjoyi Ayawavi Reine de communiquer de loin ou de près, afin de toucher le sens du public. « Il me permet d’être proche des autres pour les écouter et me faire écouter », commente-t-elle. 

Lire aussi:  Burkina Faso : le Fespaco 2021 officiellement reporté

Sa peinture est d’une grande variété. Il est donc difficile d’évoquer tous les sujets qu’elle traite. Néanmoins, certains sujets reviennent souvent dans ses œuvres, elle les énumère : « À travers mes toiles, j’aborde l’injustice, la discrimination des enfants vulnérables, la violence conjugale, la beauté… ». La finesse, la délicatesse et la précision des gestes de Adjoyi Ayawavi Reine lui ont permis de créer des tableaux très élégants et expressifs qui témoignent d’une parfaite maîtrise des techniques artistiques. Elle utilise également ses talents d’artiste pour…… [……

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *