ActualitéNotre sélection

Wanep-Togo : 19 ans de lutte pour la consolidation de la Paix

Wanep (West Africa Network for Peacebuilding) est un Réseau Ouest Africain pour l’instauration de la Paix, créé en 1998 au Ghana. Le réseau travaille en collaboration avec la société civile et les organisations de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Wanep sert de pivot et d’élan à la coopération, la cohésion et à la complémentarité régionale. En 22 ans d’existence, l’organisme est devenu incontestablement l’une des organisations les mieux structurées et les plus actives de la société civile en Afrique de l’Ouest. Le magazine Ocean’s News vous invite à faire intrusion à Wanep-Togo, la branche togolaise de ce réseau basé dans la capitale du pays.

Il est 09h48’ en ce 17e jour de juin 2021, quand notre équipe franchit le seuil de la porte principale de Wanep-Togo, situé à Agbalepedo, un quartier de Lomé. Premier constat : Chaque recoin des locaux est orné de tableaux sur lesquels sont gravés des citations de militants africains : Nelson Mandela ou encore Kofi Annan. Des citations invitant à la culture de la paix et à la justice sociale.

Un bel accueil qui conduit sans doute chaque visiteur à tomber sous le charme de cette organisation dirigée par une équipe de jeunes qui fait du combat pour la consolidation de la paix une passion. En première ligne, la coordinatrice Nationale Noviekou Da-do Nora, la trentaine à peine dépassée. « Nous sommes une équipe à 80% jeune et nous essayons d’apporter notre contribution à la paix dans notre communauté, dans notre société, en agissant tant au niveau communautaire, qu’au niveau national », précise Noviekou Da-do Nora, affectueusement appelée Dado par ses proches.

Lire aussi:  Nigeria : le visa délivré à l’entrée du pays pour les Africains

Wanep-Togo, naissance d’un hub pour la consolidation de la Paix  

Nous sommes le 21 juin 2002, à l’Hôtel Palm Beach, dans la capitale togolaise. Les représentantes de Wanep Régional, Fatoumatou Mboge et Lévinia Addae-Mensah, feu Paul Koku Adzor et le Pasteur Godson Lawson-Kpavuvu du Réseau d’Action pour la Paix au Togo (RAPTO) se réunissent pour lancer la branche togolaise de Wanep. « C’est ainsi que Wanep a vu naissance au Togo pour pouvoir apporter sa contribution à la stabilité et à la sécurité humaine », commente Noviekou Da-do Nora.

Wanep-Togo
L’équipe de Wanep-Togo

La mission de Wanep-Togo est de contribuer à la consolidation de la paix dans une approche de non-violence et de tolérance, en offrant des services de prévention, gestion, résolution et transformation des conflits aux institutions étatiques, aux organisations de la société civile, (OSC) aux collectivités locales ainsi qu’aux citoyens. En 2003, Claudine Yawavi Lomawu Kpondzo-Ahianyo nommée à tête de l’organisation a une lourde tâche à accomplir : celle de travailler à bâtir une équipe dont la vision sera celle d’un Togo, où les citoyens, les organisations de la société civile et les institutions participent à l’édification d’une société plus juste et paisible dans la non-violence, la tolérance et le respect de la dignité humaine.

Claudine Yawavi Lomawu Kpondzo-Ahianyo arrive avec brio à poser les fondations du réseau et à conduire à bon port les différentes activités jusqu’en 2016, avant de passer le témoin à Noviekou Pyalo Da-do Nora, auparavant Chargée du Programme Alerte Précoce et Prévention des conflits de l’organisation. 19 ans au service des citoyens Togolais L’année 2020 a consacré l’implication de WanepTogo dans diverses initiatives relatives à la paix, à l’éducation citoyenne et à la réconciliation nationale au Togo, sans oublier les différentes actions menées dans le but de freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Avec ces différentes initiatives réalisées grâce à l’engagement des membres du réseau, Noviekou Dado Nora et son équipe visent l’avènement d’un Togo caractérisé par des communautés…. […

Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *