Nigéria : Eunice Olopade facilite la vie aux entreprises

Désireuse de faciliter le processus de création d’entreprise, la nigériane Eunice Olopade crée la start-up Sidebrief. Elle veut résoudre le problème lié aux paperasses et procédures administratives lors de la création d’entreprise.
Eunice Olopade est une juriste nigériane diplômée de la Georgetown University Law Center où elle a obtenu un master en droit en 2020. Elle est la présidente directrice générale de Sidebrief, une start-up qu’elle a fondée en 2021 avec Usman Sotunde et Abdulwaheed Yusuf.
La start-up Sidebrief fait recourt à la technologie et aux partenariats avec les régulateurs pour fournir des services de conformité abordables, plus rapides et accessibles à tous. La start-up a mis en place une plateforme qui permet de gérer l’enregistrement des entreprises, les services bancaires et la conformité réglementaire en ligne. Sidebrief facilite ainsi le processus de création, de gestion et de développement d’une entreprise.
« Les statistiques indiquent que les entrepreneurs africains sont confrontés à plusieurs obstacles lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Le temps qui aurait été consacré à l’accélération et à la croissance de l’entreprise est consacré à la paperasserie et aux processus bureaucratiques. Sidebrief fournit une plateforme simple, des frais transparents et une mise sur le marché rapide pour que les entrepreneurs puissent lancer leur entreprise à travers n’importe quel marché », a déclaré Eunice Olopade.
Elle envisage de lancer des opérations à grande échelle et de mettre en place des API pour les taxes transactionnelles d’ici à quelques mois. La start-up a été sélectionnée en janvier 2023 pour faire partie de la cohorte inaugurale de l’ARM Labs Lagos Techstars Accelerator. À part la direction de son entreprise, Eunice Olopade est consultante fiscale de la Banque mondiale.
Son parcours professionnel a commencé en 2015 à Advocaat Law Practice où elle était une collaboratrice diplômée. En 2016, elle a effectué un stage à F.O.Akinrele & Co., un cabinet juridique nigérian. En 2018, le cabinet d’avocats Detail Commercial Solicitors l’a recrutée comme avocate. Elle a travaillé en 2019 comme consultante à l’International Finance Corporation et comme entrepreneur à KPMG US, une des principales sociétés de services professionnels au monde et un cabinet comptable du Big Four aux Etats-Unis.
Pour information, Sidebrief a déjà aidé plus de 4 000 entrepreneurs africains à lancer leur entreprise ou à gérer la conformité. Elle opère au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud et a facilité les expansions transfrontalières dans plus de 17 pays en Afrique.