ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Kenya : Benjamin Njenga aide les petits agriculteurs

Pour sa passion du domaine agricole, le kényan Benjamin Njenga consacre sa vie à faire fonctionner l’agriculture pour les petits cultivateurs. Après avoir acquis des expériences en entreprise, il a cofondé la start-up Apollo Agriculture qui permet aux agriculteurs de se faire plus de bénéfices.

Benjamin Njenga est un entrepreneur kényan, cofondateur et le directeur de la clientèle de la start-up Apollo Agriculture. Diplômé d’un bachelor en Agrobusiness et management en 2008 à Egerton University, il obtient ensuite en 2014 un master en finance de la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology.  

En tant que directeur de la clientèle d’Apollo Agriculture, Benjamin Njenga a coordonné tous les aspects des opérations de la start-up, de l’acquisition de clients, la logistique et la livraison jusqu’à la collecte des remboursements, le suivi et l’évaluation. Il supervise un groupe de plus de 25 employés, répartis dans l’équipe de l’entreprise, le centre d’appels, les partenaires détaillants agroalimentaires et les agents de terrain.

La carrière professionnelle de Benjamin Njenga a démarré en 2008 au sein de la société de télécommunications Safaricom Ltd au poste de support client. Il a ensuite travaillé, à partir de 2011, pour Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture en tant que spécialiste de suivi et de l’évaluation. En 2013, il a rejoint le fournisseur d’assurance agricole ACRE Africa où il a travaillé jusqu’à la création de son entreprise. Il y a successivement occupé les postes de responsable de l’analyse commerciale puis de directeur général adjoint et directeur commercial.

Fondée en 2016, Apollo Agriculture fournit des financements d’intrants et des conseils aux petits exploitants agricoles en utilisant la technologie. Concrètement, la start-up réduit les coûts et la complexité des prêts aux agriculteurs non bancarisés. Elle rend, ainsi, possible une agriculture productive et rentable.

En mars 2022, la start-up Apollo Agriculture a obtenu 40 millions de dollars en financement de série B dans un tour de table dirigé par Softbank. Étaient aussi de la partie les sociétés telles que Chan Zuckerberg Initiative, CDC, Yara Growth Ventures, Endeavor Catalyst et d’autres investisseurs dont Anthemis Exponential Ventures, Flourish Ventures, Leaps by Bayer, SBI, Breyer Capital et TO Ventures Food. Les fonds collectés serviront à financer plus d’exploitants agricoles en Afrique.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Kossiwa VEDOME

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *