Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Abdul Samad Rabiu : l’outsider devenu titan

Abdul Samad Rabiu Abdul Samad Rabiu
Abdul Samad Rabiu, portrait de la semaine n°74

En moins de quatre mois, la fortune d’Abdul Samad Rabiu a bondi de 5,78 milliards de dollars. Selon Bloomberg, la fortune du fondateur de BUA Group s’élevait à 15,9 milliards de dollars à la date du 27 avril 2026 ; un montant qui le hisse au troisième rang des plus grandes fortunes du continent. Derrière lui, trente-huit ans de construction patiente d’un empire industriel nigérian bâti sur le ciment, le sucre et l’alimentation. Portrait.

Son grand-père était imam. Son père, Isyaku Rabiu, faisait d’abord le commerce de livres religieux, de bicyclettes et de machines à coudre avant d’investir dans le textile, l’immobilier et la production de sucre.

Abdul Samad Rabiu naît le 4 août 1960 à Kano, ville commerçante du nord du Nigeria, dans une famille où les affaires se transmettent comme une langue maternelle. Ce que son père a bâti, il ne l’héritera pas ; il le reconstruira, autrement, à une échelle que personne n’avait anticipée. 

Abdul Samad Rabiu commence ses études au Federal Government College de Kano avant de poursuivre aux États-Unis, à Capital University, à Columbus dans l’Ohio. Il y étudie l’économie. Mais lorsqu’il revient dans son pays natal à l’âge de 24 ans, son père est emprisonné par Muhammadu Buhari pour non-paiement de droits de douane sur l’importation de riz.

Ce retour contraint devient le point de départ. Ce moment déterminant allait forger son style de leadership pragmatique : calme sous la pression, concentré sur les résultats à long terme. Il reprend les affaires familiales, stabilise ce qui peut l’être, et attend.

1988 : BUA naît dans le négoce

Abdul Samad Rabiu
Abdul Samad Rabiu, fondateur et président exécutif de BUA Group, troisième fortune africaine selon Bloomberg en avril 2026.

En 1988, Abdul Samad Rabiu fonde BUA International Limited, une société de négoce spécialisée dans l’importation et la distribution de produits essentiels : riz, huile comestible, fer et acier. L’activité est simple, les marges modestes. Mais la méthode est rigoureuse.

En 1990, BUA décroche un contrat décisif avec la Delta Steel Company, propriété du gouvernement nigérian, pour lui fournir ses matières premières en échange de produits finis. Grâce à cet accord, BUA obtient pour 6,30 dollars des produits qui coûtaient 90 dollars sur le marché libre. Il suffisait de les revendre pour faire fortune. En 1992, un changement de régime met fin à l’accord. Abdul Samad Rabiu pivote sans se lamenter.

En 1995, son groupe acquiert Nigeria Oil Mills, une entreprise de traitement des arachides à Kano, pour plus de 20 millions de dollars. Deux ans plus tard, la première usine de meunerie de BUA Flour Mills est créée à Lagos. La machine est lancée.

En 2005, Abdul Samad Rabiu prend une décision qui va changer l’équilibre industriel du Nigeria. En 2008, BUA brise un monopole de huit ans exercé par Dangote dans l’industrie sucrière nigériane, en inaugurant la deuxième plus grande raffinerie de sucre d’Afrique subsaharienne.

L’acte est délibéré. La cible est nommée. Interrogé sur la rivalité avec Aliko Dangote, Abdul Samad Rabiu ne la nie pas : « Je n’utiliserais pas le terme de rivalité, plutôt celui de concurrence. Aliko est un businessman, comme moi. C’est un homme bon et un ami. Mais Aliko est aussi un capitaliste qui protège ses intérêts autant qu’il le peut. Ami ou non, c’est le business d’abord. »

En 2008, il prend une décision audacieuse en entrant dans la production de ciment, bien avant que le boom de la construction nigériane n’atteigne son ampleur actuelle. En 2009, il prend le contrôle de la Cement Company of Northern Nigeria, qui deviendra BUA Cement, second producteur de ciment du Nigeria. Les années suivantes voient une expansion constante des capacités de production dans les États de Sokoto, d’Edo et d’Ogun.

Les résultats 2025 valident la stratégie sur toute la ligne. BUA Cement a enregistré un bénéfice net de 356 milliards de nairas en 2025, soit environ 260 millions de dollars, une croissance impressionnante portée par la hausse des volumes et la maîtrise des coûts. BUA Foods, de son côté, a affiché un bénéfice net de 518,4 milliards de nairas, en hausse de 95 %.

15,9 milliards de dollars : la consécration boursière pour Abdul Samad Rabiu

Abdul Samad Rabiu
Abdul Samad Rabiu, fondateur et président exécutif de BUA Group, troisième fortune africaine selon Bloomberg en avril 2026.

Depuis le 1er janvier 2026, la fortune d’Abdul Samad Rabiu a augmenté de 57 %. Selon les données du Bloomberg Billionaires Index, il a réussi à ajouter en moins de quatre mois 5,78 milliards de dollars à ses avoirs, qui se sont établis à 15,9 milliards de dollars le 27 avril 2026. Il a ainsi ravi le rang de troisième fortune africaine au Sud-Africain Nicky Oppenheimer, dont le patrimoine atteignait 14,3 milliards de dollars à la même date.

Il se positionne désormais derrière son compatriote Aliko Dangote, avec 33,6 milliards de dollars, et le Sud-Africain Johann Rupert, avec 18 milliards de dollars. En 2025, il a également intégré pour la première fois le Top 500 mondial des fortunes de Bloomberg.

En décembre 2025, Rabiu distribue environ 20,7 millions de dollars en récompenses à des employés de longue date de BUA Group, lors de la cérémonie BUA Night of Excellence Long Service Awards à l’hôtel Eko de Lagos, l’un des plus importants programmes de récompense jamais annoncés par une entreprise privée nigériane.

Des signes d’une transition générationnelle commencent à se dessiner au sein du groupe : BUA Foods a annoncé la nomination d’Isyaku Abdulsamad Rabiu, également connu sous le nom de Khalifa Rabiu, au poste de Chief Officer of Global Procurement and Strategic Operations, à compter du 29 janvier 2026. Le nom du grand-père, Isyaku, revient ainsi dans la troisième génération.

Abdul Samad Rabiu, l’homme derrière les milliards

Abdul Samad Rabiu est marié et père de trois enfants. Il est connu pour sa vie simple, sans excès. Il est réputé pour maintenir un profil public discret, considéré comme un penseur discipliné et stratégique, attaché à la planification à long terme.

À travers l’Abdul Samad Rabiu Africa Initiative (ASR Africa), il multiplie les œuvres philanthropiques : don d’environ 12 millions de dollars à l’État d’Akwa Ibom pour la construction d’un hôpital universitaire, don de 2,4 millions de dollars à l’Université de Maiduguri. Au pic de la Covid-19, il a également fait un don de dix milliards de nairas pour renforcer la réponse nationale à la pandémie au Nigeria.

Abdul Samad Rabiu a construit un empire en une série de paris pris tôt, tenus longtemps, et défendus avec la même obstination tranquille que celle d’un homme qui sait que son rival le plus sérieux n’est pas un concurrent, mais le temps.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Georges Wilfried Kacou,

Georges Wilfried Kacou : Versus Bank confie sa transformation à un banquier de vingt ans de métier

Article suivant
Conférence sur l'Immobilier en Afrique

CIA 2026 : le grand rendez-vous de l'immobilier et de la formation pose ses fondations à Lomé

Publicité