EntrepreneuriatPortrait

Portrait : Hassanein Hiridjee l’homme d’affaires qui hisse haut l’art africain

Hassanein Hiridjee est un homme dont les œuvres et la réputation précèdent. Compté parmi les personnalités les plus riches et les plus influentes d’Afrique, il s’est engagé depuis quelques années dans la lutte pour la cause des artistes africains en général et malgaches en particulier.

Hassanein Hiridjee est né en 1975, à Antananarivo, capitale de Madagascar. D’origine indo-pakistanaise, il effectue ses études supérieures en France, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESGP) d’où il ressort diplômé. Il occupe plusieurs postes importants dans les domaines des finances en France, avant de retourner dans son pays natal en 1997.

Une fois à Madagascar, Hassanein Hiridjee bâtit sa société de promotion immobilière First Immo. Il se démarque tout de suite comme une pièce fondamentale dans l’économie malgache. En 2019, il est classé sixième homme le plus riche de l’Afrique francophone. Actuellement à la tête du prestigieux groupe Axian, présent dans les secteurs d’activités à fort potentiel de croissance, comme l’immobilier, les télécoms, les énergies… Hassanein Hiridjee est également le promoteur de la fondation H.

La fondation H est une initiative, dont le but est de promouvoir les artistes africains à l’international. Créé il y a cinq ans, la fondation de Hassanein Hiridjee est « engagée à développer et à rendre plus solidaire les scènes artistiques nationales du continent africain », et veut « soutenir la création contemporaine émergente africaine en accompagnant les artistes et en ouvrant de nouvelles passerelles entre l’art contemporain et ses différents publics ».

Présente uniquement à Madagascar, depuis 2005, la fondation H a ouvert ses portes le 03 septembre 2020 à paris. L’inauguration fut marquée par l’exposition « les échos du monde » de l’artiste malgache Malala Andrialavidrazana.

Comme on peut le lire dans l’un de ses Tweets, Hassanein Hiridjee est « fier de participer au rayonnement international des artistes africains, avec l’inauguration de l’espace de la fondation H à Paris, plateforme de rencontres, de créations et d’exposition au service des artistes africains ».

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 4]

Lire aussi:  Togo : la France accorde 10 millions d’euros au pays pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable
Tags
Afficher plus

Par Emeline KUTOBLENA

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.