La Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africain) a signé une convention de collaboration avec deux institutions, à savoir, l’IFTC (Société internationale islamique du commerce) et l’AACE (Alliance africaine pour le commerce électronique).
En marge de la 50ᵉ réunion annuelle de la Banque islamique de développement (BID), tenue du 27 au 30 avril 2024 à Riyad en Arabie saoudite, la Commission de l’UEMOA a signé une convention de collaboration avec la Société internationale islamique du commerce (IFTC) et l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE).
La cérémonie de signature est intervenue en présence de Filiga Michel Sawadogo, représentant le président de la Commission de l’UEMOA, de Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC et de Youssef Ahouzi, président du Comité Exécutif de l’AACE.
Cette convention de collaboration, signée entre les trois institutions, vise à renforcer les actions de la Commission pour le développement du commerce électronique transfrontalier, en particulier la dématérialisation des documents du commerce extérieur au sein de l’Union.
Ce premier accord d’un montant de 120 000 dollars devrait être suivi d’un autre du même montant en 2025, marquant ainsi un début de partenariat fécond au profit du secteur privé communautaire, la mise en œuvre de l’accord ZLECAf et la digitalisation du secteur agricole.
La Société internationale islamique du commerce (ITFC) est une entité autonome au sein du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui, depuis sa création, a consolidé dans un seul cadre toutes les activités de financement du commerce qui étaient gérées par diverses fenêtres du groupe de la BID.