ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Bénin : Alamou Akintola Ben Ally, un espoir de plus pour l’agrobusiness africain

Tel un royaume, l’Afrique de demain est en pleine construction. Ses princes et princesses travaillent sans cesse, de jours comme de nuit, pour sa réelle indépendance. Lauréat de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain, nous vous révélons l’histoire du jeune entrepreneur béninois Alamou Akintola Ben Ally, promoteur de la start-up Akintola KingAgrobusiness. 

Alamou Akintola Ben Ally fait partie des deux (02) Béninois du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain, une initiative du bimestriel panafricain Ocean’s News qui vise à renforcer la présence en ligne des jeunes entrepreneurs africains sur internet et les réseaux sociaux. Le programme vise par ailleurs à outiller les lauréats en communication et marketing digitale puis en management et gestion des entreprises.  « Les objectifs fixés par ce programme cadrent bien avec la mission et la vision de notre entreprise. Merci à toute l’équipe de L’Afrik De Demain pour ce programme qui permettra d’atteindre le plus vite nos objectifs », a déclaré Ben Ally.

Alamou Akintola Ben Ally est originaire de Kétou, en république du Benin. Né le 5 septembre 1989, il fait ses études supérieures à l’université nationale d’agriculture du Bénin où il sort avec un Master en Sciences agronomiques, option production Végétale et Semencière. Patron de Akintola KingAgrobusiness dont il est le fondateur depuis juin 2021, Ben Ally est un entrepreneur professionnel doté d’une vaste expertise dans la production et la transformation des champignons comestibles, le développement rural et l’environnement.

À 33 ans, l’entrepreneur béninois est rempli d’ambition pour son pays, le Bénin et pour l’Afrique en général. Ben Ally est un passionné de l’adoption des technologies, une innovation qui favorise les solutions locales aux problèmes mondiaux en matière d’agriculture. Sa formation générale a été choisie à dessein. Après l’obtention de son diplôme, il décide de se lancer à son propre compte comme il l’avait toujours rêvé. 

Sa flamme pour les nouvelles approches de création d’emplois locaux, de fourniture de réponses aux défis de la société a vite fait de lui un entrepreneur exceptionnel. Il se qualifie d’ailleurs «d’entrepreneur capable de fournir une réelle proposition de valeur pour un impact social et une viabilité économique : Impact social/environnemental, contribuant aux ODD».

Akintola KingAgrobusiness  : un projet taillé sur mesure pour répondre aux besoins réels du continent

Akintola KingAgrobusiness met en valeur les déchets organiques pour le renforcement d’une alimentation saine et de qualité, dans un contexte de changement climatique. Ceci est né du souci de l’entrepreneur d’assurer la sécurité alimentaire et la création de la richesse pour sa communauté. Depuis sa création, l’entreprise aide de nombreux jeunes et des femmes à gagner leur vie par le transfert de technologie innovante. 

Mieux, Akintola KingAgrobusiness consacre 6 % de ses bénéfices à la cause de l’autonomisation des femmes et l’éducation des filles dans les communautés locales. L’objectif est de créer de réelles possibilités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Fournir aux communautés les compétences nécessaires dans l’industrie de la technologie alimentaire en travaillant sur des projets de groupe, en développant des produits de valeur, des compétences et en résolvant des problèmes locaux et mondiaux. 

Alamou Akintola Ben Ally vise de même, d’intégrer les marchés régionaux et internationaux, de pouvoir atteindre les marchés clés ayant un réel potentiel de croissance dans la sous-région africaine et au niveau international. Également, le projet aidera de nombreux ménages, notamment dans les zones rurales, à s’adapter au changement climatique.

Un engagement à ne jamais s’arrêter pour Alamou Akintola Ben Ally

La vie étant déjà un défi au quotidien, réussir en entrepreneuriat nécessite un mental fort et un engagement plus que sérieux. Alamou Akintola Ben Ally semble l’avoir compris très tôt. En termes de difficultés, il en a eu sa dose et continue d’en avoir selon le niveau de croissance de son entreprise. 

Alamou Akintola Ben Ally

Sans compter le nombre de personnes l’ayant persuadé d’abandonner au début, il fait état de trois grands défis : «Le premier est la lutte pour entrer sur le marché et se démarquer des concurrents. Le deuxième fait référence à une série d’actions visant à convaincre les gens de la qualité de nos produits. Aujourd’hui, nous luttons pour gagner d’autres marchés et élargir notre champ d’action», a fait savoir Alamou Akintola Ben Ally au magazine Ocean’s News. 

Interrogé sur ce qui lui permet de maintenir le cap, Ben Ally parle de l’engagement à réussir et à toujours poursuivre ses objectifs. Pour lui, s’il faut réécrire sa vie, il ne devrait rien y changer. En outre, les meilleurs souvenirs de sa carrière restent à ce jour, l’occasion de travailler avec des communautés rurales et de partager des connaissances. 

Un parcours entrepreneurial plein d’espoir

Située dans la ville de Kétou, Akintola KingAgrobusiness est une unité de production de champignon comestible et ses dérivés. Ayant constaté la demande croissante de champignons dans les restaurants et les foyers du Bénin, Alamou Akintola Ben Ally a décidé d’exploiter ce marché prometteur et de produire sa propre gamme de produits dérivés de champignons comestibles. 

D’ici quelques années, Ben Ally et son équipe espèrent positionner Akintola KingAgrobusiness comme l’un des plus importants fournisseurs de la sous-région ouest-africaine, créant ainsi de nombreux emplois locaux pour les femmes. L’entreprise emploie actuellement 8 personnes, dont 3 sous contrat direct et 5 de façon indirecte.

Au cours des six prochains mois, l’entrepreneur compte doter les communautés rurales de bonnes compétences en matière de technologie de transformation de champignons comestibles dans un contexte de changement climatique. Lui et son équipe projettent de travailler pour avoir un impact positif sur leur communauté, par la création de richesse et l’innovation. Ils ambitionnent également d’améliorer leurs compétences en matière de technologie de production de champignons comestibles. Contact de l’entreprise : +229 96999663. 

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Oscar ADIMI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *