Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : Wave fait son entrée sur le marché du paiement mobile

Wave Cameroun Wave Cameroun
Des agents de Wave Côte d’Ivoire offrent des cadeaux à Abobo. © Wave Côte d’Ivoire – juin 2025.

Wave Cameroun – C’est désormais officiel. Wave, la fintech américaine bien connue en Afrique de l’Ouest, s’installe au Cameroun. L’annonce a été rendue publique à Libreville le 11 juin 2025. Le document porte la signature du président Yvon Sana Bangui. 

La fintech américaine Wave a obtenu, avec Commercial Bank Cameroun (CBC), l’autorisation formelle de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) pour offrir une gamme de services de paiement numériques. Un accord qui ouvre un nouveau chapitre pour les services financiers dans la zone CEMAC avec Wave Cameroun.

La décision, signée le mercredi 11 juin 2025 à Libreville par le président de la COBAC, Yvon Sana Bangui, met un terme à un processus réglementaire entamé en juin 2024. Elle fait suite à l’avis de non-objection de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) émis en mars 2025, et repose sur une évaluation technique rigoureuse menée dans le respect des standards régionaux.

Lire aussi  Mauritanie : un service numérique rapproche les parents d'élèves de l’école

L’autorisation couvre des services de catégories 2.3, 2.4 et 2.5 du règlement régional. Elle comprend les retraits et dépôts en espèces, les transactions par carte et les virements via un compte bancaire ou de paiement. Toutefois, cette approbation n’inclut pas l’émission ni la gestion de monnaie électronique, ce qui distingue l’offre de Wave des solutions classiques de mobile money proposées par les opérateurs télécoms.

Les services de Wave Cameroun ne seront donc accessibles qu’aux clients qui disposent d’un compte chez CBC. Plutôt qu’un porte-monnaie électronique autonome, il s’agit d’une extension bancaire numérique qui vise à enrichir les solutions qui existent, en respectant l’environnement réglementaire strict de la CEMAC.

La BEAC a validé la conformité technique de l’infrastructure proposée. L’évaluation, demandée par la COBAC dès juillet 2024, a permis de confirmer que le système de Wave respecte les exigences d’interopérabilité et d’interconnexion entre les plateformes de paiement en vigueur dans la sous-région.

Lire aussi  Cameroun : Flutterwave s’impose dans le secteur des paiements numériques

Cette validation technique, fondée sur l’instruction du gouverneur de la BEAC, ouvre la voie à une intégration fluide du dispositif dans l’écosystème monétique existant, renforçant ainsi la stabilité et la résilience du système financier régional.

Wave Cameroun : Ce qu’il faut retenir

  • Wave ne propose pas encore de monnaie électronique, mais s’intègre via CBC à l’écosystème bancaire.
  • Les services sont accessibles uniquement aux détenteurs de comptes CBC.
  • Le marché camerounais du paiement numérique est en pleine ébullition, mais dominé par deux acteurs importants.
  • Cette initiative montre une nouvelle forme d’entrée réglementée des fintechs dans la région CEMAC.
Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
start-up africaines en France

Orange et risingSUD facilitent l’implantation de start-up africaines en France

Article suivant
véhicules électriques au Ghana

Ghana : un partenariat sino-ghanéen pour électrifier l’industrie automobile

Publicité