Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Strive Masiyiwa : du monopole au leadership global dans les télécommunications

Strive Masiyiwa Strive Masiyiwa
Portrait de la semaine n°28 - ©️ Ocean's News

Connu pour avoir brisé le monopole public sur le marché des télécommunications au Zimbabwe dans les années 1980, le milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa, basé à Londres, a toujours montré un flair et une résilience remarquable depuis ses débuts dans le monde des affaires.

Strive Masiyiwa est un entrepreneur et homme d’affaires zimbabwéen né le 29 janvier 1961 au Zimbabwe. Figure de proue du monde des affaires en Afrique, Strive Masiyiwa est reconnu pour son rôle de leader d’avant-garde dans le secteur des télécommunications et son engagement envers l’innovation numérique.

Installé à Londres, le philanthrope zimbabwéen a contribué àla transformation de l’économie africaine grâce à différentes initiatives et à sa résilience face aux défis. Au début des années 1980, Strive Masiyiwa se lance dans un combat pour briser le monopole des télécommunications au Zimbabwe.

Son entreprise, Econet Wireless, devient le premier fournisseur indépendant de services de téléphonie mobile au Zimbabwe dans les années 1980. Malgré les résistances politiques et les défis juridiques, l’entrepreneur parvient à établir une nouvelle norme pour l’industrie.

Lire aussi  Sommet Chine-Afrique 2024 : la Chine annonce un investissement de 50 milliards de dollars en Afrique

En 2019, l’interdiction des devises étrangères par les autorités zimbabwéennes a sévèrement impacté son patrimoine. La dépréciation du dollar zimbabwéen a vu la fortune de Strive Masiyiwa chuter de 2,3 à 1,1 milliard de dollars en quelques mois.

En 2020, son entreprise Liquid Telecom, rebaptisé Liquid Intelligent Technologies, réalise une levée de fonds de 840 millions de dollars. La société qui gérait à l’époque un réseau de fibre optique de plus de 70 000 kilomètres à travers l’Afrique, devient un acteur important de l’infrastructure numérique du continent.

Simultanément, Africa Data Centres (ADC), une filiale du groupe Cassava Technologies détenu par Strive Masiyiwa, attire un investissement de 300 millions de dollars de l’International Development Finance Corporation. ADC, avec ses centres en Afrique du Sud, au Kenya, au Rwanda et au Nigeria, projette d’étendre son réseau au Ghana, au Maroc et en Égypte, pour consolider sa position de leader dans le domaine des datacenters en Afrique.

Lire aussi  Afrique du Sud : Naadiya Moosajee encourage l’entrepreneuriat des femmes en ingénierie

Cassava Technologies cherche depuis quelques années à étendre son impact sur le marché de l’intelligence artificielle. Le groupe a annoncé, vendredi 02 août 2024, le lancement de Cassava AI, une intelligence artificielle pour les marchés émergents. Cette nouvelle division se concentre sur l’intelligence artificielle pour répondre à l’évolution rapide de la technologie. Elle vise à intégrer des solutions avancées pour renforcer la position de Cassava Technologies comme leader dans l’intégration des systèmes technologiques.

Strive Masiyiwa est également un philanthrope et un fervent défenseur de l’éducation en Afrique. Il a investi dans plusieurs initiatives et projets qui consistent à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation sur le continent. Il a créé plusieurs bourses d’études pour des étudiants africains et soutenir des initiatives éducatives en utilisant la technologie pour améliorer l’accès à l’éducation. 

Le milliardaire zimbabwéen est aussi un acteur influent sur la scène internationale. Il entretient des relations solides avec des leaders mondiaux comme Jack Ma et divers décideurs. 

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Kafèhè Silue

Côte d’Ivoire : Kafèhè Silue, nouveau Directeur Général de BGFIBank, promesse d'innovation et de croissance

Article suivant
Djibril Ouattara

Côte d’Ivoire : retraite anticipée de Djibril Ouattara chez MTN Côte d'Ivoire

Publicité