Confronté dès son enfance à la crise de l’eau, Mamitina Randriamanarivo fait du numérique un outil de changement pour améliorer l’accès à l’eau et renforcer les services de base.
Originaire de Madagascar, Mamitina Randriamanarivo a grandi dans un environnement marqué par l’inégalité d’accès aux ressources hydrauliques. Diplômé en ingénierie mécanique et industrielle de l’École polytechnique d’Antananarivo en 2022, il a très vite orienté sa carrière vers des solutions concrètes aux problématiques d’intérêt public.
Face aux besoins des populations rurales comme urbaines en accès d’eau, l’ingénieur fonde Inomawa. Une plateforme numérique de services hydrauliques qui a pour mission de connecter les habitants avec les professionnels indépendants du secteur (porteurs d’eau, creuseurs de puits, plombiers ou encore nettoyeurs de canaux).
Lancée en 2025, Inomawa se distingue par sa simplicité d’accès. L’application est disponible en version web et par SMS, une fonctionnalité particulièrement utile dans les zones à faible connectivité ou à bas niveau d’équipement technologique. Ce modèle garantit une inclusion numérique et sociale, tout en stimulant l’économie locale.
Au-delà de faciliter l’accès à des services essentiels liés à l’eau, la plateforme permet aussi de sécuriser les revenus des travailleurs du secteur informel. Un cercle vertueux s’instaure ainsi entre développement économique et amélioration des conditions de vie.
Le 21 mai 2025, le projet a reçu une reconnaissance continentale avec la victoire au Challenge App Afrique 2025, un concours organisé par RFI et France 24. L’entrepreneur bénéficie d’un financement d’environ 15 000 euros, destiné à soutenir le déploiement d’Inomawa et amplifier son impact dans les régions les plus touchées par la pénurie d’eau.
