ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Josué Kokou Drafor, faciliter l’accès à l’eau potable en Afrique

Étudiant en année de thèse à la faculté des sciences de la santé à l’Université de Lomé, Josué Kokou Drafor est un entrepreneur social togolais qui porte une grande vision pour les communautés rurales d’Afrique. Né à Tsévié au Togo, il est le responsable de Joshua’s Well Foundation (JWF), une entreprise qui résout le problème d’accès à l’eau potable dans les zones reculées du Togo. 

L’accès à un approvisionnement sûr en eau potable de qualité est une condition essentielle pour que les communautés d’Afrique puissent prospérer. Alors que l’accès à l’eau et aux services d’assainissement est souvent considéré comme acquis dans les pays développés, nombreux sont ceux qui se voient refuser ce droit fondamental dans certaines contrées du monde et plus encore en Afrique. Sensible à cette problématique, Josué Kokou Drafor veut apporter sa contribution pour résoudre ce problème à travers Joshua’s Well Foundation (JWF).

Josué Kokou Drafor est l’un des sept (07) entrepreneurs togolais, lauréats de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain. Le jeune entrepreneur qui fait des études de médecine est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Il se définit comme une personne de foi, de persévérance et de patience.  « En effet, il faut de la foi pour pouvoir mettre en œuvre ses idées et surmonter les diverses épreuves. La persévérance pour ne pas désister devant l’adversité et la patience pour récolter le fruit de son labeur en son temps », argumente-t-il. 

Josué Kokou Drafor : la voie entrepreneuriale 

Le mariage de Josué Kokou Drafor et l’entrepreneuriat s’est fait suite à un évènement malheureux, il raconte : « J’ai été particulièrement choqué par le décès d’un jeune homme de 30 ans qui était le seul soutien de sa famille à cause du choléra. Ce décès pouvait être évité si l’accès à l’eau potable n’était pas réservé uniquement une classe privilégiée de la population ». 

Josué Kokou Drafor

Ce décès était de trop pour Josué qui en tant que médecin en formation a assisté à la mort de plusieurs patients souffrant de maladies liées à la consommation d’eau contaminée. Fort de ce constat, il initie avec des amis, un projet de mise en place de forage d’eau potable pour démocratiser l’accès à l’eau potable aux populations des zones rurales et reculées de son pays le Togo. « Mon objectif est de réduire la morbi-mortalité de ces maladies », a-t-il déclaré.  

Ce projet donne naissance en juin 2020 à Joshua’s Well Foundation (JWF), une entreprise sociale qui a pour but de démocratiser l’accès à l’eau potable dans les communautés rurales du Togo. « Notre cible est la population rurale, car elle est souvent laissée-pour-compte. Je veux démocratiser l’accès à l’eau potable dans ces milieux et contribuer ainsi à l’atteinte du sixième objectif des ODD », confie Josué. 

Avec la mise en service de trois (03) forages d’eau au cours de l’année 2022, Josué Kokou Drafor et son équipe portent à six (06) le nombre total de forages implanté par Joshua’s Well Foundation (JWF) dans quatre villages. Ces forages alimentent 800 ménages soit environ 5 000 villageois. « De plus, le prix auquel nous vendons l’eau est 4 fois moins cher, permettant aux villageois de faire des économies », commente Josué avant de poursuivre : « Les bénéfices servent à entretenir ces forages, à payer le gestionnaire du forage, à construire d’autres forages dans d’autres localités et à financer certaines actions caritatives ». 

Malgré les nombreuses difficultés sur la voie de l’accomplissement, Josué Kokou Drafor préfère se focaliser sur ses petites victoires. « Le souvenir qui m’a le plus marqué est la mise en service de notre premier forage dans un village. Très heureux, le Chef de ce village a prononcé des paroles de bénédictions sur notre vie et a dit qu’il pouvait maintenant rejoindre ses ancêtres en paix », raconte avec émotions Josué.

Heureux lauréat de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain, une initiative du bimestriel panafricain Ocean’s News, Josué est convaincu que cette reconnaissance vient à point nommé pour résoudre le manque de visibilité de Joshua’s Well Foundation (JWF). Pour tous vos besoins en forage, contactez Joshua’s Well Foundation (JWF) au : +22892113270.

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *