ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Burkina-Faso : Sosthène Nikiema sur les chantiers du développement durable avec Wity-Agro

Dynamique, travailleur et jovial, Sosthène Nikiema a choisi de contribuer au développement de son pays à travers son entreprise Wity-Agro. Il fait partie des deux (02) lauréats originaires du Burkina-Faso du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain. Portrait.

Depuis avril 2021, Sosthène Nikiema accompagne les organisations et les particuliers à monter et à mettre en œuvre leurs projets, à aménager leurs terrains et à optimiser leurs productions agricoles de façon durable. Sur les chantiers du développement, il a fait le pari d’être une valeur ajoutée pour sa communauté et plus particulièrement pour les acteurs de la sphère du développement.

Grand passionné des questions agricoles, Sosthène Nikiema est titulaire d’une Licence en agroéconomie et d’un Master II en gestion de projet. Sa passion du domaine agricole, le jeune entrepreneur burkinabè a su la mettre au service d’entreprises et d’organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. De ses expériences acquises, il a pu faire le constat qu’il y avait beaucoup de choses à développer dans le domaine du développement et plus encore dans le domaine de l’agroécologie. 

À juste titre, en avril 2021, Sosthène Nikiema fonde Wity-Agro, avec l’appui d’autres jeunes Burkinabè qui épousent la même vision que lui : celle d’accompagner les acteurs du développement durable vers la concrétisation de leurs projets et programmes, tant à dimension économique que sociale au Burkina-Faso et dans la sous-région de manière professionnelle. 

Wity-Agro, start-up œuvrant dans le domaine de la gestion de projets et de l’agroécologie, emploie cinq (05) personnes. « Elle intervient dans l’aménagement des terrains, le montage de projet, des études de cas, la formation duale et appui-conseil en agroécologie, le suivi évaluation de projet et programme, le système d’information géographique (SIG)  », a précisé Sosthène Nikiema à la rédaction du magazine Ocean’s News. 

Inspirée du bissa, une langue locale du Burkina, ‘’Wity’’ exprime le fait de se lever pour avancer. Un nom qui traduit la vision de Sosthène Nikiema : faire évoluer les pratiques en matière de projet de développement avec un intérêt poussé pour les questions agricoles, par l’apport de solutions nouvelles. La start-up a pour but principal de permettre aux acteurs du développement durable de concrétiser leurs projets et programmes nationaux et internationaux. Wity-Agro déploie donc ses compétences au Burkina et pourrait servir de relais pour les structures internationales désirant mener des actions dans la sous-région.

Sosthène Nikiema : une vision, un combat…

L’entrepreneuriat est pour Sosthène Nikiema un choix de vie dans lequel il s’épanouit totalement et ne nourrit aucun regret. Il s’explique : « J’ai opté pour l’entrepreneuriat afin de contribuer de manière significative au développement de mon pays et réaliser mon rêve de voir un monde sans faim. Cela me donne de m’épanouir pleinement dans mon travail tout en restant indépendant ».

Sosthène Nikiema

Sosthène Nikiema n’a de cesse de braver les difficultés qui se dressent à lui au quotidien avec un esprit de combattant, car ses objectifs sont clairs : « mettre à la disposition des différents acteurs du développement local des produits et des services de qualité, mais aussi accompagner les investisseurs de la diaspora à sécuriser leur investissement dans le domaine du foncier à travers son service d’aménagement et de gestion de site aménagé en zone lotie ou hors lotissement »

Depuis sa création, Wity-Agro a enregistré déjà des réalisations sur le terrain, à l’instar de l’organisation de formations en agroécologie (théorie et pratique) au profit d’enfants et adolescents en agroécologie, l’aménagement (pose de grillage, réalisation de mare d’infiltration) de plusieurs terrains dans des communes du Burkina, la plantation et l’entretien de plusieurs espèces d’arbres et arbustes, la réalisation d’études de faisabilité pour la réalisation de projets agro-entrepreneuriales… 

Actuellement, en partenariat avec l’organisation Suisse SAM Global, Wity-Agro met en œuvre un projet d’Amélioration des Rendements Agricoles sur de Petites Surfaces (PARA-PS). Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et déplacées internes dans la commune de Loumbila, au Burkina Faso.

Wity-Agro : des solutions locales !

Consciente des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du monde rural, plusieurs solutions visant à faciliter le travail des exploitants agricoles sont élaborées par Wity-Agro. On note notamment l’aboutissement d’un projet de production d’engrais liquides (Birkoom), conditionnés dans des bouteilles et destinés à l’usage des particuliers, des organisations non gouvernementales et des entrepreneurs agricoles. Il s’agit d’engrais facilement assimilables par les plantes ou les cultures. Ils facilitent la croissance et le développement rapide des plants et des cultures céréalières et maraichères. Ce projet vise à contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire locale à travers l’utilisation de produits fertilisants naturels.

Toutes ces initiatives ne se font pas non sans difficultés. En effet, la mobilisation des ressources financières reste l’un des gros défis à relever par Sosthène Nikiema, mais aussi bien d’autres. « En plus des difficultés financières, on rencontre des difficultés de l’adoption de certains produits sur le marché au regard de la concurrence imposée par certains produits importés. Nous relevons aussi les exigences des appels en matière de garantie foncière ou de preuves de garantie foncière », a-t-il précisé.

Toutefois, sa réussite à la deuxième édition du programme l’Afrik De Demain sonne pour lui comme un excellent canal pour se faire de la visibilité et se construire d’importantes parts de marché aussi bien sur le plan national qu’international. « Ce programme renforcera aussi la crédibilité de Wity-Agro et va accroître la confiance des différents partenaires vis-à-vis des actions déjà réalisées, en cours ou à venir », espère Sosthène. 

Fort confiant en l’avenir, Wity-Agro continue de s’étendre et d’offrir un service de qualité pour marquer la différence. L’équipe travaille actuellement sur une tisane à infusion contre le paludisme et développe un projet de gestion des ordures ménagères dans les villes urbaines et périurbaines. Wity-Agro est située à Porte 57, Rue de l’OMS, Cissin, Ouagadougou Burkina Faso. Contacts : (+226) 67740146 /62857474 ou à wityagro1@gmail.com ou wityagro@gmail.com. 

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *