ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Nadège Tchangaï soulage les agriculteurs avec un système d’irrigation solaire

À 24 ans, Nadège Tchangaï est la fondatrice et la directrice générale de Net Energy. Cette entreprise qui évolue dans la mise en place et l’entretien de systèmes d’irrigations solaires automatiques a une mission sociale : elle cherche à soulager les difficultés des acteurs du monde rural. Portrait.

Togolaise originaire de la région de la Kara, Nadège Tchangaï fait partie des lauréats de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain, un programme du bimestriel panafricain Ocean’s News. L’initiative vise à renfoncer chaque année, la présence sur internet de vingt (20) jeunes entrepreneurs africains et de les outiller en communication et marketing digitale puis en management et gestion des entreprises.

Nadège Tchangaï est titulaire d’une Licence en Agronomie et d’un Certificat en Entrepreneuriat solaire. Elle est de la trempe de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui n’hésitent pas à repousser leurs limites pour réaliser leurs rêves. C’est dans le souci de soulager les difficultés des acteurs du monde rural qu’elle met en place, en septembre 2021, l’entreprise Net Energy. Cette entreprise évolue dans la mise en place et l’entretien de systèmes d’irrigations solaires automatiques et le consulting pour les agriculteurs. 

Net Energie, une solution durable

En 2018, alors qu’elle est encore étudiante à l’Université de Lomé, Nadège Tchangaï travaille sur un projet pour concevoir un dispositif d’irrigation. Quatre ans plus tard, Net Energy, l’entreprise née de ce projet, développe un système d’irrigation solaire automatique pour les agriculteurs. Elle propose également des consultations à ces derniers pour leur permettre d’utiliser le meilleur système d’irrigation adapté à leurs cultures. 

Aujourd’hui, grâce à son engagement, Net Energy semble bel et bien en route vers les étoiles. Avec son slogan ‘’L’agriculture de l’avant’’, l’entreprise participe de manière concrète à l’automatisation des systèmes d’irrigation et prodigue par ailleurs des conseils aux agriculteurs. Cette technologie permet notamment de soulager les agriculteurs des efforts physiques au quotidien et d’améliorer leur productivité.

Depuis le lancement de ses opérations en 2021, Net Energy a fait ses preuves et son système d’irrigation est expérimenté par plusieurs agriculteurs et des maraîchers. L’entreprise compte 03 employés permanents et plusieurs agents. « Ma principale réalisation a été de conseiller des jardiniers d’Agbodrfo sur le meilleur système d’irrigation adapté à leurs cultures maraichères avec des détails techniques, en vue d’optimiser leur production et la rendre plus efficace », explique Nadège avant d’ajouter : « Au début, j’ai fait face à la réticence des agriculteurs qui n’étaient pas convaincus par ce nouveau procédé que je leur proposais. Il a fallu beaucoup d’explications, de courage et de persévérance pour qu’ils puissent enfin mieux comprendre que ce système leur serait totalement bénéfique ».

Nadège Tchangaï : les regards fixés sur ses objectifs 

Lentement, mais sûrement, Nadège Tchangaï se rapproche de ses objectifs de départ : répondre aux besoins des populations et aux nombreuses difficultés des agriculteurs en matière d’irrigation. 

Nadège E. Tchangaï

Posant des pas mesurés, Nadège Tchangaï accompagne avec beaucoup d’intérêt les agriculteurs togolais vers l’accroissement de leur rendement. Rendre l’irrigation automatique et plus accessible afin de soulager les agriculteurs des efforts physiques, tout en accroissant leur productivité est l’une de ses plus grandes motivations à travers Net Energy.

Elle nourrit le rêve de contribuer à l’économie du Togo en générant des emplois et en étant une solution à l’employabilité des jeunes. Le soutien de sa famille lui permet de croire en ce rêve et de tenir face aux difficultés. « Ce qui me permet de tenir le cap, c’est le soutien de mes proches et la motivation d’avoir ma propre entreprise pour contribuer à l’épanouissement de notre économie afin de générer une plus-value pour l’essor du Togo ».

Nadège continue de faire ses preuves. Elle a bénéficié en cette année 2022 d’un financement pour la réalisation d’un projet de couveuse solaire dans le cadre d’une formation en entrepreneuriat solaire. Un autre volet qu’elle compte bien allier à ses solutions en faveur des acteurs agricoles. 

Sa nomination au programme L’Afrik De Demain se présente pour elle comme une belle opportunité qui vient confirmer que le travail déjà accompli porte ses fruits. Contact Net Energy : +22891996637. 

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *