ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie, une diététicienne de la nouvelle Afrique

Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie fait partie des sept (07) Togolais du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain, une initiative portée par le bimestriel panafricain Ocean’s News. La jeune entrepreneure togolaise est la promotrice de PyKam.Diet, un cabinet de prise en charge diététique implanté à Lomé, la capitale du pays. Portrait.

Née au Togo, dans la commune d’Adjengre, Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie est Docteur d’état en nutrition clinique et Ingénieur en Sciences et Technologie alimentaires. Elle est diplômée de l’université de Florence, en Italie. 

Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie, 31 ans, actuellement doctorante en médecine générale est également diplômée en Pâtisserie – Restauration niveau sénior international, de la prestigieuse académie Dante Alighieri en Italie. Elle détient à son actif un certificat HACCP et un certificat de système de gestion & sécurité en Industrie agroalimentaire. Un ensemble de compétences bien coordonnées pour une même cause : apporter sa contribution pour bâtir l’Afrique de demain. 

Entreprendre : une vocation entretenue depuis plusieurs années par Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie

Après de grandes études en Italie, Epiphanie revient au pays conformément à ses rêves et ambitions s’occuper des siens. Pour la patronne de PyKam.Diet, l’entrepreneuriat est une vocation qu’elle a toujours nourrie. « Depuis plusieurs années j’ai toujours nourri le besoin d’entreprendre lors de mes différentes formations à l’étranger, de me rendre utile au sein de ma communauté », a-t-elle confié au magazine Ocean’s News

Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie est une passionnée de l’apprentissage, de la création de valeur et d’approches de solutions au sein de sa communauté. Elle a fait son entrée dans l’univers entrepreneurial dans le but de répondre à un besoin croissant en termes de nutrition, de biodisponibilité, de sécurité alimentaire et de santé publique en Afrique. 

PyKam.Diet pour restaurer la diète africaine ancestrale saine 

Le rêve n’étant rien tant qu’il demeure non concrétisé, Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie passe à une phase active et lance officiellement en mai 2022, un cabinet de prise en charge diététique qu’elle baptise : PyKam.Diet

PyKam.Diet est un cadre physique de prise en charge sur le plan nutritionnel des patients de tous les âges et de les tous sexes confondus. « PyKam.Diet vise à restaurer la diète africaine ancestrale saine que nous tendons à perdre aujourd’hui et de la perpétuer en termes de connaissances et d’éducation pour les générations ascendantes, de garantir une meilleure santé au sein des populations africaines et de contribuer à assurer une biodisponibilité alimentaire », précise Epiphanie.

Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie

Aujourd’hui, le cabinet accompagne les patients présentant des pathologies liées à l’alimentation telles que le diabète, l’hypertension, les intolérances alimentaires, la transition nutritionnelle (chez le nourrisson et la femme pré et post gravidique) en matière de traitement, suivi nutritionnel et de prévention. Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie et ses collaborateurs se mobilisent à travers les médias traditionnels ainsi que les réseaux sociaux pour sensibiliser et partager de vraies informations sur les réels enjeux d’une nutrition saine et équilibrée.

L’avenir s’annonce en couleur

S’il est une chose qui est commune à tous les entrepreneurs, ce sont les traversées de déserts sur la voie de l’accomplissement. Face aux obstacles qui se dressent devant elle, Epiphanie préfère se focaliser sur ses atouts pour avancer : «La vie en général est parsemée d’embûches donc l’univers entrepreneurial ne sera pas épargné… Nous ne nous attelons pas sur les difficultés, mais plutôt sur nos armes pour mieux avancer.»

Pour ses efforts, Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie a reçu au nom de PyKam.Diet, une distinction de reconnaissance, à l’occasion de la soirée des élites organisée par ELIK’E, en août 2022. Le cabinet PyKam.Diet est situé à Agoè-Adjougba en face du Marché d’Adjougba. Contact de l’entreprise : +228 90080302. 

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Oscar ADIMI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *