ActualitéDossiers

Dossier : voici les 18 personnes les plus riches d’Afrique

Les plus riches d’AfriqueLa richesse est la valeur de l’ensemble des biens détenus par un agent économique (ménage, individu, nation, etc.) pouvant être produit par un revenu ou une plus-value, soit acquis par un legs ou une donation. Est riche, une personne qui dispose d’une quantité relativement importante d’argent. En Afrique comme ailleurs dans le monde, on a écho de ces hommes et femmes  d’affaires riches et  prospères qui conquièrent le monde et inspirent la nouvelle génération par leurs œuvres. Dans cet article, nous donnons une liste des personnes les plus riches d’Afrique en 2021.   

L’Afrique est un continent doté de grands esprits et d’entrepreneurs qui prospèrent et conquièrent le monde à travers leurs réalisations. Ils inspirent la jeune génération à aspirer à la grandeur. Chaque année, le magazine économique américain Forbes publie les classements des personnes les plus riches d’Afrique, un classement qui exclut les dirigeants d’États et les familles royales. Cette année, malgré la Covid-19, ces milliardaires ont été résilients. La fortune des plus riches d’Afrique est estimée à près de 4,1 milliards de dollars, soit 12℅ plus qu’en 2020 grâce à l’envolée de la bourse nigériane.

Les 18 personnes les plus riches d’Afrique de cette année sont originaires de sept pays : l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, la Tanzanie, le Zimbabwe et le Maroc. Leurs fortunes valent au total 73.8, soit un peu plus que les 73.4 des 20 de 2020. Nous vous proposons dans cet article, le classement des plus riches d’Afrique, inspiré du magazine Forbes.  

Liste des personnes les plus riches d’Afrique en 2021 par ordre de mérite

1. Aliko Dangote

Plus riches d'Afrique
Aliko Dangote

Avec une fortune estimée à 12.1 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus par rapport à la liste de l’année dernière, l’homme d’affaires nigérian  est à la tête du classement pour la 10e année consécutive. Aliko Dangote est le Président Directeur Général de Dangote Cement, l’une des plus grandes usines de production de ciment en Afrique subsaharienne et d’autres sociétés, à l’instar de SunTrust  (une banque digitale), des  usines de raffinerie de sucre et de pétrole, etc. 

Lire aussi:  Covid-19 au Togo : tous les détails sur la gratuité de la tranche sociale sur les factures d’électricité

2. Nassef Sawiris

Nassef Sawiris
Nassef Sawiris

À 60 ans, il occupe la deuxième place dans le classement des personnes les plus riches d’Afrique. Avec une fortune estimée à 8.5  milliards, Nassef est un entrepreneur et homme d’affaires  égyptien qui fait son chemin dans la construction et l’investissement. Il est le propriétaire d’Orascom construction et l’OCI (l’un des plus grands producteurs d’engrais  azotés au monde).  Il possède aussi des actions dans plusieurs entreprises comme Adidas (6%), Lafarge-Holcim, New York Madison Square Garden  Sport  et d’autres. Il est le fils cadet d’Osin Sawiris, le fondateur des entreprises Orascom.

3. Nicky Oppenheimer

Nicky Oppenheimer

De son vrai nom, Nicholas F. Oppenheimer, Nicky est un homme d’affaires sud-africain qui a fait fortune dans le diamant. Il est l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants « Beers » et de sa filiale, Diamond Trading Company. Il possède des parts de la holding britannique, « Anglo American ». À 75 ans, il a une fortune estimée à 8 milliards de Dollars. 

4. Johann Rupert

Johann Rupert

Avec une fortune estimée à 7.2 milliards de Dollars, il est le président des sociétés de luxe Richemont basée en Suisse et Remgro en Afrique du Sud. Il est de nationalité sud-africaine.

5. Mike Adenuga

Plus riches d'Afrique

De son vrai nom, Michael Adeniyi Agboladé Ishola Adenuga Jr, Mike Adenuga pèse 6.3 milliards de dollars. C’est un homme d’affaires nigérian qui fait fortune dans le pétrole et les télécoms. Il détient la société Globacom,  second opérateur de télécommunication au Nigeria, également présent au Ghana et au Bénin. Il a aussi des participations dans « l’Equatorial Trust Bank » et la société d’exploitation du pétrole « Conoil ».

6. Abdulsamad Rabiu

Abdulsamad Rabiu

Abdulsamad Rabiu est un homme d’affaires nigérian. Il est le président du conseil d’administration et directeur général du groupe BUA, l’un des principaux groupes diversifiés du Nigeria actif dans l’alimentation (sucre et huile). Il a une fortune estimée à 5.5 milliards de dollars. 

Lire aussi:  Togo : le Port de Lomé dématérialise les procédures d'enlèvement

7. Issad Rebrab 

Plus riches d'Afrique

Avec une fortune estimée à 4.4 milliards de dollars, c’est un homme d’affaires Algérien, fondateur du groupe « Cevital », une entreprise qui regroupe 26 filiales avec des activités diversifiées (vente de véhicule,  la grande distribution, l’industrie du verre, l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique et les matériaux de construction) dont il a été président Directeur Général de 1998 à 2019. Il est l’homme le plus riche d’Algérie.

8. Naguib Sawiris

Naguib Sawiris

Frère aîné de  Nassef Sawiris, il a développé la branche « télécommunications de Euronews SA » et est le président du conseil d’administration de « Wind télécommunications ». Il est riche de 3.2 milliards de dollars et occupe la 8e place de ce classement 2021 des hommes les plus riches d’Afrique.

9. Patrice Motsepe

Plus riches d'Afrique

Estimé à 3.1 milliards, Patrice Motsepe tient sa fortune de l’exploitation minière. C’est un avocat, homme d’affaires et dirigeant sportif  sud-africain. Il est le président d’ « African Rainbow Minérals » une entreprise qui fait dans le commerce de l’or, du platine, du cuivre et du charbon. Il est aussi  fondateur du club de football sud-africain « Mamelodi sundowns », dont il est président. Il est aussi l’actuel président de confédération africaine de football.

10. Koos Bekker 

Koos Bekker

C’est un homme d’affaires milliardaire Sud-Africain et président du groupe de média « Naspers », une société qui opère dans 130 pays et cotée à la bourse de Londres et à la Bourse de Johannesburg. Il a la plus grande capitalisation boursière de toutes les sociétés de médias en dehors des Etats-Unis, la Chine et de l’Inde. De son vrai nom, Jacobus Petrus « Koos » Bekker a une fortune estimée à 2.8 milliards de dollars.

11. Mohamed Mansour

Mohamed Mansour

Avec une fortune estimée à 2.5 milliards de dollars, c’est un homme d’affaires égyptien. Il est le président de Mansour group, un conglomérat de 6 milliards de dollars qui est la deuxième entreprise égyptienne en termes de chiffre d’affaires. 

12. Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch

C’est un homme politique et homme d’affaires marocain, il est l’un des actionnaires principaux d’Akwa Group. Sa fortune s’élève à 2 milliards de dollars. Il détient via sa holding Akwa, une soixantaine d’entreprises à l’instar de Afriquia, Tissir Gaz, National Gaz, Ultra Gaz, Mini Brahim, Speedy, Oasis Café, Maghreb Oxygène, Min Al Maghrib, Femmes du Maroc, le Courrier de l’Atlas, La nouvelle Tribune et La vie Économique.

Lire aussi:  Nigeria : le président Muhammadu Buhari nomme un homme mort

13. Mohammed Dewji

Mohammed Dewji

Homme d’affaires et ancien politicien tanzanien, il est le propriétaire de MeTL Group, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 1970. Il a une fortune estimée à 1.6 milliard de dollars.

14. Youssef Mansour

À 55 ans, il est un homme d’affaires et milliardaire égyptien, il est copropriétaire du groupe Mansour. Il a une fortune estimée à 1.5 milliard de dollars.

15. Othman Benjelloun

Plus riches d'Afrique

C’est un banquier et homme d’affaires marocain. Avec une fortune estimée à 1.3 milliard de dollars, il est le président du groupe Finance.com et le président directeur général de la BMCE banque.

16. Michiel Le Roux 

Michiel Le Roux est un entrepreneur sud-africain et fondateur de Capitech Bank, une entreprise cotée en bourse de Johannesburg dont il détient environ 11 du capital. Il a une fortune estimée à 1.2 milliard de dollars. 

17. Strive Massayiwa

C’est un homme d’affaires philanthrope milliardaire zimbabwéen basé à Londres. Il est le fondateur et président exécutif du groupe technologique international Econet Global. Il est milliardaire de 1.2 milliard de dollars.

18. Yasseen Mansour

Yasseen Mansour est un homme d’affaires égyptien, copropriétaire du groupe Mansour et président de Palm Hills Developpments, l’un des plus grands promoteurs immobiliers d’Egypte. Il pèse  1.1 milliard de dollars. 

Les deux femmes les plus riches d’Afrique dans la liste de l’année ont toutes disparu. La fortune de Folorunsho Alakidja du Nigeria qui possède une société d’exploitation pétrolière, a chuté en dessous du milliard de dollars et Isabelle Dos Santos qui est depuis 2013, la femme la plus riche d’Afrique se retrouve avec ses avoirs gelés pour cause de détournement de fond.

Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *