Koné Dossongui est un homme d’affaires qui s’impose discrètement, mais avec une force incontestable. Né en 1960 à Gbon, dans le département de Boundiali, au Nord de la Côte d’Ivoire, cet ancien ministre ivoirien se positionne comme l’accélérateur d’une nouvelle ère du monde des affaires dans l’écosystème entrepreneurial africain.
Après une carrière politique distinguée au sein du gouvernement ivoirien, Koné Dossongui a opéré une transition vers l’entrepreneuriat. Il a investi avec succès dans des secteurs aussi variés que la banque, les télécommunications, les assurances, l’hôtellerie, la cimenterie et le cacao.
Homme d’affaires multidimensionnel, Koné Dossongui, tout aussi discret que puissant, évoque les parallèles avec Aliko Dangoté, l’homme le plus fortuné d’Afrique selon le dernier classement de Forbes. Sa notoriété dans le domaine financier s’est renforcée avec l’obtention d’un agrément fin 2022 pour l’ouverture d’une filiale sur le marché ivoirien, suivie de l’acquisition des filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores en 2021.
L’empreinte de l’homme d’affaires ivoirien ne se limite pas à la finance. Il a fait une incursion réussie dans le secteur du cacao avec une usine au Cameroun et le lancement d’un projet d’usine à San Pedro, en Côte d’Ivoire. La cimenterie est également témoin de son dynamisme, avec l’ouverture d’une usine en Côte d’Ivoire et des projets en cours au Cameroun et à Madagascar.
L’ascension remarquable de Koné Dossongui ne s’arrête pas là. AFG, la holding qui regroupe les activités financières d’Atlantic Group, a vu sa portée s’étendre avec l’ajout de 7 filiales bancaires à travers le continent. Toutes ces filiales adopteront la dénomination « AFG Bank », pour renforcer l’image d’un groupe financier panafricain.
Avec des projets ambitieux en cours et un portefeuille d’entreprises diversifié, Koné Dossongui s’impose comme un homme d’affaires dont l’influence transcende les frontières de la Côte d’Ivoire.