Afreximbank a officiellement présenté, le lundi 30 juin 2025 à Abuja, une nouvelle carte bancaire panafricaine dénommée la Papsscard. Cette annonce a été faite lors de la 32e édition de ses assemblées annuelles. L’objectif de cette carte est de faciliter les paiements transfrontaliers en Afrique, tout en réduisant les frais et en gardant les données financières sur le continent.
Aujourd’hui, la majorité des paiements entre pays africains passe par des circuits bancaires internationaux, souvent basés en Europe ou aux États-Unis. Ces systèmes sont coûteux et transfèrent des informations sensibles hors du continent.
Avec la Papsscard, Afreximbank veut changer cela. Cette carte devrait faciliter des transactions entièrement traitées en Afrique, sans intermédiaire étranger. Elle est le fruit d’un partenariat entre Afreximbank, le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et Mercury Payment Services (MPS).
« La Papsscard change la donne. C’est une étape décisive vers le renforcement du commerce intra-africain et la préservation de la valeur sur le continent », explique Benedict Oramah, président d’Afreximbank.
En 2023, seulement 15 % du commerce en Afrique se faisait entre pays du continent. En comparaison, ce taux dépasse les 60 % en Europe. La Papsscard vise à encourager les échanges entre pays africains en simplifiant et en réduisant le coût des paiements.
Elle offrira aussi des opportunités pour les entreprises africaines, qui pourront traiter leurs paiements plus facilement, sans passer par des plateformes internationales.
Le lancement de la Papsscard fait suite au lancement, trois ans plus tôt, du système PAPSS, déjà opérationnel dans 16 pays africains. 80 % des banques au Ghana sont aujourd’hui connectées à ce réseau.
Le marché des paiements transfrontaliers en Afrique connaît une forte croissance. D’après une étude de Oui Capital publiée en mai 2025, il passera de 329 milliards de dollars en 2025 à 1000 milliards de dollars d’ici 2035, avec une croissance moyenne de 12 % par an.
