La Banque mondiale a rendu publique, le 1er juillet 2025, la nomination d’un nouveau responsable pour diriger ses activités dans cinq pays d’Afrique australe. Il s’agit de l’ivoirien Fily Sissoko, un expert du développement, qui prend désormais la tête des opérations de l’institution pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles.
L’ivoirien Fily Sissoko succède à Idah Pswarayi-Riddihough, qui a occupé le poste de direction à la Banque mondiale pendant quatre ans et demi. Sissoko sera basé à Maputo, la capitale du Mozambique, et travaillera en lien étroit avec les gouvernements et les partenaires au développement des opérations.
Ce nouveau poste implique une responsabilité de supervision d’un portefeuille de 63 projets, d’une valeur totale de 8,5 milliards de dollars. Ces projets concernent des secteurs essentiels pour le développement comme l’éducation, la santé, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, la protection sociale, la gouvernance et le secteur privé.
L’ivoirien Fily Sissoko a plus de 23 ans d’expérience dans le domaine du développement. Depuis qu’il a rejoint la Banque mondiale en 2002 à Dakar en tant que spécialiste en gestion financière, l’expert a travaillé dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, en Asie du Sud, en Asie de l’Est et dans le Pacifique.
Avant sa nouvelle fonction, il dirigeait le bureau de la Banque mondiale au Togo, depuis Lomé. Dans ce rôle, il a renforcé l’engagement de l’institution dans le pays en lançant notamment le Cadre de Partenariat Pays (CPF) 2025-2029, un document stratégique qui définit les priorités d’intervention de la Banque pour les années à venir, avec de nouveaux financements dans des domaines clés comme l’énergie, la gouvernance et la cohésion sociale.
En succédant à Hawa Cissé Wagué à Lomé, Sissoko Fily a également supervisé l’élargissement du portefeuille de projets au Togo, montrant sa capacité à piloter des programmes complexes dans des contextes variés.
