Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Aïcha Touré, l’équation du leadership
Sidy Cissé, un nouvel élan pour la CDC-CI

Sidy Cissé, un nouvel élan pour la CDC-CI

Sidy Cissé Sidy Cissé

Une institution stratégique change de tête à Abidjan. Sidy Cissé est nommé Directeur général de la CDC-CI et devient le nouveau visage de la mobilisation de l’épargne publique ivoirienne.

À Abidjan, Sidy Cissé prête serment, vendredi 25 septembre 2026, devant la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, la CDC-CI. 

Une cérémonie de passation de charges suit, au siège de l’institution. Il devient ainsi le nouveau Directeur général de cette structure publique chargée de collecter l’épargne réglementée du pays, qu’il reprend des mains de Lassina Fofana, premier dirigeant de la CDC-CI depuis sa création. 

Sa mission, selon le communiqué officiel de l’institution, consiste à poursuivre la mobilisation et la sécurisation de ces ressources, au service du financement des projets structurants et d’intérêt général en Côte d’Ivoire.

L’enjeu dépasse la seule gestion administrative. La CDC-CI vient récemment d’entrer au capital de Green-Pay, aux côtés d’Orange Côte d’Ivoire Participations, un signe de son ambition de peser aussi dans la fintech et l’inclusion financière. 

Pour ce poste, l’exécutif ivoirien choisit un profil qui n’est pas étranger aux arcanes de la finance publique. Sidy Cissé arrive directement de la Primature, où il occupait depuis 2017 la fonction de directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, chargé des questions financières, économiques et des infrastructures.

De Polytechnique à la Primature, le parcours qui mène Sidy Cissé à la CDC-CI

Ingénieur généraliste, Sidy Cissé sort de l’École Polytechnique de Paris avant de compléter sa formation à l’École des Mines de Paris. Ses vingt premières années de carrière se construisent loin des ministères. Il débute dans la banque, au Crédit Agricole, en France, puis rejoint le groupe pétrolier Schlumberger, avec des missions au Soudan, en Inde et en Arabie Saoudite.

En 2011, il rentre en Côte d’Ivoire et devient conseiller aux grands projets au ministère des Infrastructures Économiques. Il participe alors à la structuration financière du troisième pont d’Abidjan, aujourd’hui connu sous le nom de pont Henri-Konan-Bédié. 

De 2013 à 2017, il occupe le poste de directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget, où il contribue à la création de la Direction Générale du Portefeuille de l’État, chargée de superviser les participations publiques.

En 2017, son parcours prend une nouvelle dimension. Il devient directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, poste qu’il occupe pendant neuf ans. Il y pilote le suivi du programme économique conclu avec le FMI, encadre plusieurs opérations d’émission d’Eurobonds, et supervise la structuration financière des grands projets de l’État ivoirien.

C’est cette double expérience que Sidy Cissé apporte désormais à la CDC-CI. Une institution jeune, à peine sortie de son premier mandat, qui doit maintenant transformer l’épargne qu’elle collecte en financements concrets pour l’économie ivoirienne.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Aïcha Touré

Aïcha Touré, l’équation du leadership

Publicité