Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ecobank touche les populations non bancarisées avec Google Cloud

Ecobank et Google Cloud Ecobank et Google Cloud

Le groupe bancaire panafricain Ecobank, basé à Lomé, a officialisé le mercredi 2 juillet 2025 un partenariat avec Google Cloud, filiale technologique du groupe Alphabet. 

Ecobank et Google Cloud s’associent. Ce partenariat envisage l’accélération de la transformation numérique de la banque à travers ses 33 marchés en Afrique, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), la gestion des données et l’automatisation.

À travers cette alliance, Ecobank veut renforcer ses capacités dans des domaines de paiements, transferts d’argent, traitement de données, et automatisation des services. En s’appuyant sur l’infrastructure de Google Cloud, la banque prévoit de proposer des services bancaires plus simples, plus rapides et plus sûrs, accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux petites et moyennes entreprises (PME).

Ecobank déploiera plusieurs solutions technologiques de Google Cloud, notamment :

  • Apigee, une plateforme de gestion d’interfaces de programmation (API), qui permettra à la banque de connecter ses services aux fintechs et partenaires tiers, pour une plus grande flexibilité.
  • BigQuery, une solution d’analyse de données basée sur l’IA, qui aidera la banque à mieux exploiter les informations clients, à comprendre leurs comportements et à proposer des produits personnalisés : offres de crédit, d’épargne, d’assurance ou de gestion de trésorerie.
Lire aussi  Ecobank signe un prêt de 250 millions de dollars avec Afreximbank et AFC

Ces outils permettront également à Ecobank d’améliorer la prise de décision et d’anticiper les besoins de sa clientèle de manière plus efficace. Les PME africaines, souvent confrontées à des difficultés d’accès aux services bancaires, devraient bénéficier directement de cette transformation. 

Grâce à ces nouvelles technologies, Ecobank prévoit de leur offrir : un accès simplifié au financement, des outils numériques pour gérer les paiements et les flux de trésorerie, une meilleure visibilité sur leurs activités commerciales.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
L’ivoirien Fily Sissoko

Banque mondiale : un portefeuille de 8,5 milliards $ désormais sous la responsabilité de Fily Sissoko

Article suivant
universités du Nigéria

Nigéria : l’enseignement supérieur adopte une pédagogie d’envergure mondiale

Publicité