Deux grandes universités du Nigeria accueilleront des programmes de formation qui vont renforcer les compétences des jeunes en leadership, innovation et durabilité. L’annonce a été faite, le 30 juin 2025 à Abuja, par le professeur Oluseyi Sodiya, expert en technologie numérique.
La première phase du programme se tiendra à l’Université de Lagos (UNILAG) du 21 au 25 juillet 2025. Elle sera suivie d’une deuxième session à l’Université d’État d’Ekiti, prévue du 28 juillet au 1er août. En tout, 200 participants, étudiants et enseignants, sont attendus.
L’approche se distingue par une interaction directe entre des experts internationaux et les universitaires nigérians, pour faciliter un transfert efficace de savoirs et de méthodes pédagogiques. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques, et aux enseignants d’intégrer de nouvelles approches dans leur enseignement.
Selon l’Agence nationale des statistiques, 40 % des jeunes nigérians n’ont pas de qualification professionnelle identifiable, et 12,5 % sont sans emploi, ni en formation, ni à l’école. Dans ce contexte, la formation est essentielle pour améliorer l’employabilité, stimuler l’innovation locale et soutenir la diversification de l’économie.
Les participants seront invités à concevoir des projets concrets, adaptés aux réalités locales, afin d’appliquer immédiatement les compétences acquises dans leur communauté ou secteur d’activité.
À travers ce programme, Professors Without Borders ambitionne de toucher au moins 15 universités du Nigéria et de former environ 2 000 personnes d’ici 2030, en phase avec la Vision 2030 du Nigeria, qui mise sur le développement du capital humain comme pilier de croissance.
