Farouk Mollah Banna occupe le nouveau poste de Représentant résident au Tchad de la Banque mondiale.
D’origine togolaise et américaine, Farouk Mollah Banna est ingénieur de formation. Il a fait ses études à l’Université de Lomé, au Togo, avant de poursuivre un cursus supérieur à la North Carolina State University, aux États-Unis. Après un début de carrière dans le secteur privé, puis dans l’administration publique de l’État de Caroline du Nord, il rejoint la Banque mondiale en 2012.
Depuis plus de dix ans, Farouk Mollah Banna mène des missions dans différentes régions du monde, notamment en Asie, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. Il s’est spécialisé dans les questions de réduction de la pauvreté, de résilience et de développement durable.
Avant sa nomination à N’Djamena, l’ingénieur occupait le poste de Coordonnateur du programme Développement durable pour les pays du Sahel central, basé à Bamako, au Mali. Une fonction qui l’a amené à travailler étroitement sur les enjeux tchadiens.
La Banque mondiale au Tchad gère actuellement un portefeuille de 2,7 milliards de dollars. L’arrivée du nouveau représentant devrait donner un nouvel élan à la mise en œuvre aux projets de l’institution, avec une approche plus intégrée, adaptée au contexte local et régional. Grâce à sa capacité à bâtir des ponts entre les communautés, les partenaires techniques et les institutions internationales, il est attendu comme un acteur clé pour renforcer l’impact des interventions.
Bilingue (français/anglais), engagé et expérimenté, Mollah Banna Farouk est bien placé pour renforcer le dialogue entre la Banque mondiale, le gouvernement tchadien et les autres partenaires au développement. Sa nomination est perçue comme un signal fort en faveur d’un engagement renforcé et d’une volonté d’adapter les réponses de la Banque aux réalités du terrain.
