Le groupe financier panafricain Vista Group Holding, a annoncé le lundi 30 juin 2025, l’acquisition de 52,6 % du capital de la Société Générale Burkina Faso (SGBF). Cette part représente l’intégralité des actions que détenait jusqu’ici la banque française Société Générale, ce qui marque une nouvelle étape dans son retrait progressif du continent africain.
Vista Group Holding prend le contrôle total des opérations de Société Générale Burkina Faso, y compris ses clients, employés et actifs, qu’il intégrera désormais à son réseau. L’annonce a été faite le lundi 30 juin 2025.
Présent au Burkina Faso depuis 2021 à travers Vista Bank Burkina, et plus récemment via Vista Assurances Burkina, le groupe renforce son ancrage local et étend ses services dans le pays.
Ce rachat s’inscrit dans une stratégie d’expansion à l’échelle continentale engagée par Vista Group, déjà actif dans cinq pays d’Afrique subsaharienne dont le Burkina Faso, la Guinée, la Gambie, la Sierra Leone et le Mozambique.
Le groupe ambitionne à moyen terme de s’implanter dans 25 pays africains, avec pour objectif de bâtir un écosystème financier complet au service des populations et des entreprises.
« Depuis 2021, Vista Bank Burkina a su proposer des solutions bancaires innovantes et inclusives. Avec l’arrivée de Vista Assurances et l’intégration de cette nouvelle banque, nous construisons un écosystème financier complet, capable d’accompagner chaque client et notamment chaque entreprise vers une croissance durable », explique Simon Tiemtoré, président de Vista Group.
L’opération marque également une nouvelle étape dans la stratégie de désengagement de Société Générale sur le continent africain, amorcée depuis 2022. Le groupe français, dans une logique de recentrage, cède progressivement ses filiales africaines à des acteurs régionaux plus engagés dans le développement local.
