Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : Vista Group rachète entièrement la Société Générale

Vista Group Holding Vista Group Holding

Le groupe financier panafricain Vista Group Holding, a annoncé le lundi 30 juin 2025, l’acquisition de 52,6 % du capital de la Société Générale Burkina Faso (SGBF). Cette part représente l’intégralité des actions que détenait jusqu’ici la banque française Société Générale, ce qui marque une nouvelle étape dans son retrait progressif du continent africain.

Vista Group Holding prend le contrôle total des opérations de Société Générale Burkina Faso, y compris ses clients, employés et actifs, qu’il intégrera désormais à son réseau. L’annonce a été faite le lundi 30 juin 2025.

Présent au Burkina Faso depuis 2021 à travers Vista Bank Burkina, et plus récemment via Vista Assurances Burkina, le groupe renforce son ancrage local et étend ses services dans le pays.

Ce rachat s’inscrit dans une stratégie d’expansion à l’échelle continentale engagée par Vista Group, déjà actif dans cinq pays d’Afrique subsaharienne dont le Burkina Faso, la Guinée, la Gambie, la Sierra Leone et le Mozambique. 

Lire aussi  Alitheia Capital et Goodwell Investments se retirent de Baobab Nigeria

Le groupe ambitionne à moyen terme de s’implanter dans 25 pays africains, avec pour objectif de bâtir un écosystème financier complet au service des populations et des entreprises.

« Depuis 2021, Vista Bank Burkina a su proposer des solutions bancaires innovantes et inclusives. Avec l’arrivée de Vista Assurances et l’intégration de cette nouvelle banque, nous construisons un écosystème financier complet, capable d’accompagner chaque client et notamment chaque entreprise vers une croissance durable », explique Simon Tiemtoré, président de Vista Group.

L’opération marque également une nouvelle étape dans la stratégie de désengagement de Société Générale sur le continent africain, amorcée depuis 2022. Le groupe français, dans une logique de recentrage, cède progressivement ses filiales africaines à des acteurs régionaux plus engagés dans le développement local.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Assurance Maladie

Togo : l’INAM et la CNSS simplifient le conventionnement avec une plateforme en ligne

Article suivant
usine de téléphones

Mozambique : création d’une usine de téléphones Huawei pour les zones rurales

Publicité