Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mozambique : création d’une usine de téléphones Huawei pour les zones rurales

usine de téléphones usine de téléphones

Le Mozambique explore la possibilité de construire une usine de téléphones portables en partenariat avec Huawei, le géant chinois des technologies. L’annonce a été faite par Maria Manso, secrétaire d’État mozambicaine aux Affaires étrangères, lors d’une visite au siège de l’entreprise à Pékin. 

Le gouvernement du Mozambique envisage l’installation d’une usine de téléphones portables en partenariat avec Huawei. Ce projet, encore en phase d’étude, vise à produire des téléphones destinés en priorité aux populations rurales.

Même si les caractéristiques techniques des futurs téléphones ne sont pas encore connues, le gouvernement souhaite qu’ils soient réellement adaptés aux réalités du monde rural. 

Les téléphones pourraient inclure : une batterie longue durée, pour pallier l’absence fréquente d’électricité ; une robustesse face aux conditions climatiques difficiles ; une utilisation simple, adaptée aux personnes peu familières avec les technologies ; une compatibilité avec les réseaux basiques encore présents dans de nombreuses régions et surtout, un prix accessible, élément jugé essentiel pour toucher une large part de la population.

Lire aussi  Nigéria : la Chine va construire un nouveau siège à la CEDEAO

Selon le Mobile Connectivity Index 2024 publié par la GSMA (l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile), le Mozambique affiche un score de 30,1 sur 100 en matière d’accessibilité financière des téléphones portables. Si l’on prend en compte uniquement le prix du téléphone le moins cher capable d’accéder à Internet, ce score s’élève à 41,9 sur 100.

Mais il tombe à 18,3 sur 100 pour les 40 % les plus pauvres de la population, soit environ 14 millions de personnes. Ceci montre à quel point l’achat d’un téléphone reste hors de portée pour une grande partie des Mozambicains, surtout en zone rurale, où vivent 61 % des 35,35 millions d’habitants du pays.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement mozambicain de rendre l’accès à Internet plus équitable. D’ici 2030, le pays espère généraliser l’accès au numérique sur tout le territoire. Mais la GSMA souligne que le coût des appareils reste l’un des principaux freins à l’utilisation d’Internet mobile dans les pays en développement.

Lire aussi  Africa Banking Forum 15 : « les banques sont confrontées à une concurrence croissante », Adama Coulibaly

Actuellement, selon la plateforme DataReportal, seulement 19,8 % des Mozambicains disposent d’un abonnement à Internet (6,96 millions d’abonnements), alors que 50,4 % ont un abonnement à la téléphonie mobile (17,7 millions d’abonnements).

Pour l’instant, aucun détail concret n’a été communiqué sur la date de lancement de l’usine de téléphones portables, ni sur sa nature exacte.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Vista Group Holding

Burkina Faso : Vista Group rachète entièrement la Société Générale

Article suivant
Nissan

Afrique du Sud : l’avenir de Nissan menacé par un plan de restructuration

Publicité