Issa Sidibé est le cofondateur de Comoé Capital et un entrepreneur reconnu pour son engagement dans l’écosystème entrepreneurial et financier de la Côte d’Ivoire. Il est à la tête de plusieurs entreprises, dont Neper Farmers, une plateforme qui accompagne les producteurs agricoles ivoiriens, et SupAgro Afrique, une école spécialisée dans l’agriculture. Sa vision est d’utiliser son expertise pour le développement de l’économie ivoirienne.
Issa Sidibé est une l’une des figures qui s’affirment dans l’univers entrepreneurial en Côte d’Ivoire. Avec une formation solide et des expériences diversifiées, l’entrepreneur ivoirien s’est imposé comme un acteur clé dans le domaine de la finance et du développement entrepreneurial. Il a construit sa carrière sur une base académique solide. Diplômé de l’École Polytechnique de Yamoussoukro et détenteur d’un Master en Finance de HEC Paris, il a rapidement su mettre à profit cette double compétence.
Ses débuts dans des institutions financières renommées comme HSBC, Tikehau Capital et la Société Générale lui ont permis d’acquérir une expertise en analyse financière et gestion des risques avant d’embrasser en 2015 l’univers entrepreneuriale. Il cofonde TaxiJet avec Ange Pete et Amos Ouattara, une entreprise souvent comparée à Uber en raison de son innovation dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire.
Le concept ne rencontre toutefois pas le succès escompté à l’époque. « C’était trop tôt pour le marché, les smartphones n’étaient pas encore courants. Les gens hésitaient à payer des services en ligne par crainte que le véhicule ne se présente pas. Nous avons dû mettre en place un centre d’appels pour gérer les commandes, ce qui alourdissait le processus », a-t-il confié à un média local.
Toujours animé par une volonté de soutenir l’économie locale, Issa Sidibé cofonde Comoé Capital en 2017, une société de gestion qui se consacre au financement des PME ivoiriennes. Née de sa rencontre avec I&P (Investisseur et Partenaires), un fonds qui investit massivement en Afrique depuis Paris, Comoé Capital joue un rôle important dans la croissance et le développement de PME ivoiriennes. La société a réussi à mobiliser des fonds importants et à structurer des solutions financières innovantes pour plusieurs entreprises locales.
Au fil des années, l’entrepreneur ivoirien voit croître sa passion et son flair pour les affaires. Il identifie une opportunité prometteuse et se lance dans le domaine de l’agriculture. En partenariat avec Daouda Coulibaly via la holding familiale Rehobot, et son fidèle ami Ange Pete, il cofonde Neper Ventures. Cette start-up studio dirige Neper Farmers, une entreprise qui soutient les producteurs agricoles en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une école nommée SupAgro Afrique.
Elle a pour ambition de renforcer les chaînes de valeur en Afrique de l’Ouest en intégrant recherche, formation et financement. L’approche vise à soutenir les producteurs locaux et les transformateurs, pour contribuer au développement durable et inclusif des communautés.