Après l’Amérique centrale en octobre 2023, la société d’investissement EMpact lance ses activités en Afrique de l’Ouest. Elle s’associe à deux universités ivoiriennes pour investir dans une chaîne de valeur, afin d’offrir un appui à l’entrepreneuriat agricole jeune et à encourager les pratiques durables.
L’Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et l’Université Internationale de Grand Bassam (IGUB) sont les nouveaux partenaires académiques de la société d’investissement EMpact. Les anciens et actuels étudiants de ces établissements bénéficieront d’une formation hybride basée sur le programme mondial d’EMpact et dispensée par ces instituts partenaires.
Le partenariat se poursuivra également après la formation avec des phases successives d’incubation et d’accélérateur de start-up afin de proposer un mentorat et une formation continue pour les projets pris en charge. Le développement de l’entrepreneuriat agricole et la réduction du chômage sont entre autres les objectifs que vise ce projet.
« Ce partenariat est une réponse pertinente à la croissance du chômage des étudiants, car il renforce les liens entre notre système de recherche et la valorisation des résultats à travers des entreprises innovantes. L’agriculture, qui reste l’un des piliers du développement des pays africains, en est la première bénéficiaire », a déclaré le directeur général de l’INP-HB, Moussa Diaby.
En dehors de la Côte d’Ivoire, la société d’investissement EMpact envisage de se déployer dans d’autres pays ouest-africains afin de promouvoir l’entrepreneuriat agricole.
Sa présence dans la sous-région sera basée sur un modèle déjà opérationnel au Guatemala, en Amérique centrale et évoluera vers l’inclusion de marchés frontières tels que ceux d’Asie centrale en 2025.
Une interconnexion devrait ainsi avoir lieu entre ces différents marchés qui pourraient tirer profit de leurs similitudes et complémentarités.