Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Egypte : Octane, la start-up qui transforme la gestion des flottes de véhicules

Amr Gamal, Amr Gamal,
Amr Gamal, fondateur

Fondée en 2022 par l’entrepreneur égyptien Amr Gamal, la start-up Octane propose une solution numérique pour aider les entreprises à mieux gérer les dépenses liées à leurs flottes de véhicules. 

Grâce à un portefeuille digital fermé et des technologies avancées, Octane réduit les fraudes, optimise les coûts et améliore le suivi des consommations des véhicules.

Pour de nombreuses entreprises qui disposent d’un parc automobile, la gestion des dépenses de carburant, de maintenance ou encore de péages reste un véritable casse-tête. C’est à ce besoin que veut répondre Octane. Elle a développé une plateforme digitale capable de centraliser toutes les dépenses liées aux flottes dans un seul système sécurisé, traçable et facile d’utilisation.

La plateforme Octane fonctionne à partir d’un portefeuille numérique fermé, conçu pour que toutes les transactions passent par un circuit unique et contrôlé. Elle couvre une gamme de dépenses liées à la mobilité : carburant, entretien, pièces détachées, petites caisses, péages, etc.

Lire aussi  Togo : 900 tuteurs recherchés pour former les étudiants au numérique

Pour limiter les risques de fraude, la start-up a misé sur la technologie. Chaque transaction est accompagnée d’une photo obligatoire de la pompe, d’une notification automatique en cas de différence entre la consommation réelle et le montant payé, et d’une saisie manuelle du kilométrage du véhicule. Le système utilise aussi une carte à puce NFC, qui permet de s’assurer que les paiements ne se font que dans les stations-service autorisées.

La plateforme donne accès à un réseau de plus de 2 400 stations-service partenaires, ce qui permet une couverture étendue pour les flottes opérant dans différentes régions.

Pour renforcer son développement, Octane a récemment levé 5,2 millions de dollars. Cette somme permettra de renforcer ses outils d’analyse et d’intelligence artificielle, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, notamment la prise en charge des véhicules électriques, et de s’étendre à d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

À la tête d’Octane, on retrouve Amr Gamal, ingénieur diplômé en électronique et communications de l’Université Ain Shams au Caire. Avant de lancer cette start-up, l’entrepreneur a travaillé dans plusieurs grandes entreprises comme Orange Egypt, où il a gravi les échelons en tant qu’ingénieur et chef d’équipe ; Procter & Gamble, où il a supervisé les opérations au Moyen-Orient ; Vodafone, où il a occupé un poste en marketing ; et enfin FlapKap, une société financière d’Abu Dhabi, où il était directeur des opérations.

Lire aussi  Guinée : le gouvernement envisage transformer l’école des postes et télécoms en école nationale du numérique

Amr Gamal est également connu pour avoir cofondé en 2010 TEDxCairo, un événement qui rassemble des innovateurs, penseurs et leaders d’opinion pour discuter d’idées qui font avancer la société.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Gavi

Fondation Gates : soutien d’urgence à Gavi pour éviter plus de décès en Afrique

Article suivant
transformation du cacao

Côte d’Ivoire :  une usine de transformation de cacao s’ouvre à Akoupé-Zeudji

Publicité