Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigeria : UBA de Tony Elumelu investit 6 milliards de dollars pour stimuler les PME africaines

croissance des PME en Afrique croissance des PME en Afrique

L’institution financière panafricaine United Bank of Africa (UBA), dirigée par le magnat nigérian Tony Elumelu, a annoncé une initiative de financement de 6 milliards de dollars visant à soutenir la croissance des PME en Afrique. L’annonce a été faite lors de la 30ème réunion annuelle d’Afreximbank à Accra, au Ghana où UBA a signé un partenariat stratégique avec le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

À l’occasion de la 30ème réunion annuelle d’Afreximbank à Accra, United Bank of Africa (UBA) s’est engagée à investir 6 milliards de dollars pour soutenir la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. L’institution financière panafricaine a signé à cet effet un partenariat stratégique avec le secrétariat de la ZLECAf.

Cette initiative vise à fournir l’accès au financement et à soutenir la croissance des PME en Afrique opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’automobile, la pharmacie, ainsi que le transport et la logistique. Elle sera ouverte aux PME de toute l’Afrique au cours des trois prochaines années. Le lancement de cette initiative marquera une étape importante dans la promotion de l’entrepreneuriat et du commerce intra-africain.

Lire aussi  Les Rencontres Ocean’s News : partage d'expérience avec Dani Akakpo

United Bank of Africa (UBA) et la ZLECAf s’engagent à apporter une expertise technique et des solutions de financement pour encourager le développement de ces industries, qui sont actuellement fortement tributaires des importations. Cette collaboration stratégique vise à renforcer l’autonomie économique de l’Afrique en favorisant les alternatives intra-africaines et nationales.

Croissance des PME en Afrique : UBA engagée dans 20 pays sur le continent

Muyiwa Akinyemi, directeur général adjoint de l’United Bank of Africa (UBA), a souligné l’engagement de la banque à soutenir la croissance des PME en Afrique, affirmant que celles-ci jouent un rôle essentiel dans le progrès économique du continent. UBA, en tant qu’acteur majeur du secteur financier au Nigeria, étend son influence sur 24 pays répartis sur quatre continents, démontrant ainsi son impact significatif dans le paysage financier africain.

croissance des PME en Afrique

United Bank for Africa est l’un des plus grands fournisseurs de services financiers sur le continent africain, avec des opérations dans 20 pays africains, à savoir le Nigeria, le Bénin, le Ghana, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Mozambique, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Congo RDC, le Tchad et le Cameroun.

Lire aussi  Togo : l'ONECCA dévoile la liste des Experts Comptables inscrits au Tableau de l’Ordre en 2023

La banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis. UBA fournit des services bancaires aux clients particuliers, aux PME, aux entités commerciales et institutionnelles ainsi qu’une inclusion financière de premier plan grâce à une technologie innovante et à une excellente expérience client.

Tony Elumelu, le fer de lance

Tony Elumelu, qui détient une participation importante dans cette institution financière panafricaine, est reconnu non seulement comme l’un des investisseurs les plus riches de la bourse nigériane, mais aussi comme l’un des hommes les plus fortunés du Nigeria. En tant que l’un des banquiers les plus prospères du pays, sa vision stratégique a grandement contribué à la réussite de l’UBA.

croissance des PME en Afrique
Tony Elumelu

Sous sa direction, l’UBA a connu une performance financière remarquable au premier semestre de l’année 2023. Les bénéfices de la banque ont augmenté de 437,8 %, passant de 70,34 milliards de nairas (94,7 millions de dollars) au premier semestre 2022 à un impressionnant 378,23 milliards de nairas (512,4 millions de dollars) au cours de la période correspondante en 2023. 

Lire aussi  Tunisie : la société Imaginario AI lève 1 million de dollars en pré-amorçage pour se développer à l’international

Cette augmentation manifeste est principalement due à la réévaluation des titres de placement en termes de naira, conséquence de l’unification du naira au deuxième trimestre 2023, ce qui a entraîné un gain de réévaluation de change de 418,27 milliards de naira (566,6 millions de dollars) au premier semestre 2023.

Cette initiative d’investissement de 6 milliards de dollars par l’UBA qui vise à soutenir la croissance des PME en Afrique marque un tournant majeur dans la promotion de l’entrepreneuriat. Elle reflète également la vision stratégique et l’engagement de Tony Elumelu envers le développement durable de l’Afrique.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
La gratuité des frais de scolarité au Togo

Togo : le gouvernement maintient la gratuité des frais de scolarité

Article suivant
exportateur mondial de noix de cajou

Côte d'Ivoire : le pays devient le deuxième plus grand exportateur mondial de noix de cajou

Publicité