ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

[Interview] Yves Ezui : “l’Afrique a du potentiel !”

Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting, Yves Ezui est un expert en accompagnement global d’entreprise. Il a plus de 20 ans d’expériences professionnelles cumulées et est à la tête d’une équipe qui accompagne les entreprises et les dirigeants qui sont à la recherche de solutions sur mesure, capables de leur permettre d’accroître leurs performances. 

Yves Ezui est un entrepreneur originaire du Togo basé à Paris. Il bénéficie d’une expérience internationale pour avoir piloté plus d’une trentaine de projets. « J’ai eu à gérer des projets en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. C’étaient essentiellement des projets d’infrastructures – d’électrification, de construction de voies ferroviaires et de fabrication de matériel roulant », explique l’actuel fondateur de ForManagement Consulting.

Interview avec Yves Ezui, un bâtisseur de l’Afrique de demain !

Fondateur de ForManagement Consulting, on vous compte aujourd’hui parmi les fils de ce continent qui travaillent à montrer une autre image de l’Afrique. Parlez-nous de votre parcours.

Yves Ezui : Je voudrais tout d’abord vous remercier de l’intérêt que vous m’accordez. J’ai plus de 20 ans d’expériences professionnelles cumulées. Pour être plus précis, j’ai commencé mon expérience professionnelle en France, dans une entreprise parapublique. Mais, j’ai très vite rejoint le secteur privé afin de diversifier mes expériences ; cela m’a permis de travailler dans des multinationales comme HITACHI RAIL (Anciennement appelé ANSALDO STS) et ALSTOM où j’ai eu la chance de gérer et de coordonner plus d’une trentaine de projets Infrastructures aux quatre coins du monde.

J’ai par exemple eu à gérer des projets en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. C’étaient essentiellement des projets infrastructures, d’électrification, de construction de voies ferroviaires et de fabrication de matériel roulant. J’ai fait toutes mes études primaires et secondaires, ainsi qu’une partie de mes études universitaires au Togo. Après une Licence en Gestion à la FASEG de l’université de Lomé, j’ai rejoint la France où j’ai continué une Maîtrise en Gestion des Entreprises à l’Université Paris X, puis un DESS en Audit et Contrôle de Gestion à l’Université Paris XII. Et parce qu’on ne finit jamais d’apprendre, mais aussi dans le souci de proposer des services d’excellences à mes clients et partenaires, en 2016 je suis retourné sur les bancs pour suivre un Executive Program à la Havard Business School. Un programme élitiste, axé sur la stratégie, l’innovation et le Leadership.

Après plusieurs années à mettre vos compétences au service d’entreprises de renoms, vous décidez d’embrasser l’univers entrepreneurial. Pourquoi ce choix ?

Yves Ezui : Au bout de 15 ans de vie professionnelle, j’ai eu envie de plus. Au niveau professionnel, ma carrière était sur une bonne trajectoire, je dirai même très bonne. Mais personnellement, ce n’était pas forcément le fait d’occuper la plus haute fonction au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais, qui me motivais. J’avais ce désir d’impacter encore plus positivement mon entourage et mon environnement. J’avais réellement besoin de plus que ce que je connaissais déjà. J’avais envie d’apporter quelque chose de nouveau, tiré de mon vécu et de mes expériences en tant que noir togolais résidant et travaillant en Europe. J’avais compris, en toute humilité, que mon expérience professionnelle pouvait servir de levier aux dirigeants et managers africains. ForManagement Consulting, vient de ce désir d’apporter quelque chose de nouveau et d’impacter valablement et durablement les entreprises africaines. Cette aventure a démarré il y a 7 ans. 

Intéressons-nous de plus près à votre “bébé” ForManagement Consulting. Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Yves Ezui : ForManagement Consulting (FMC) est un cabinet de Conseil agréé en France, qui a développé une expertise de haut niveau dans l’accompagnement global des entreprises et des dirigeants africains en matière de stratégie, pilotage et contrôle de projets, formation en techniques de gestion et efficacité opérationnelle. Basé à Paris avec une représentation africaine à Abidjan et bientôt à Lomé, FMC intervient au niveau des entreprises, de différents secteurs. Des entreprises, qui sont à la recherche de solutions sur mesure et souhaitant accroitre de manière efficiente leur performance et celle de leurs collaborateurs.

Pourquoi avoir opté pour le conseil et la formation ?

Yves Ezui : Tout simplement parce qu’au cours de mon parcours professionnel, j’ai remarqué que la différence de performance entre deux entreprises se fait essentiellement sur 2 éléments : d’une part la compétence ou la performance des employés et d’autre part l’efficacité dans l’application des techniques opérationnelles. En résumé tout se joue sur la performance du capital humain et la méthodologie opérationnelle appliquée en interne. Pour moi, c’est à l’intersection de ces deux points que se jouent la performance et la croissance des entreprises africaines. Croyez-moi cette performance du capital par exemple humain n’apparaît pas par hasard dans l’entreprise, mais est le fruit de la qualité du management et de la vision du dirigeant ou des managers.

Par exemple, savez-vous, que seul 14% des employés sont réellement engagés dans leur travail dans le monde ? Ce qui veut dire que pratiquement 80% des salariés sont totalement désengagés dans leur travail. Savez-vous pourquoi ? C’est la qualité du Management qui en est la cause ! Or il y a une forte corrélation entre la motivation ou l’engagement des salariés et la performance financière d’une entreprise. Ce qui suppose que l’enjeu du Management est de taille pour la performance des entreprises en général et surtout des entreprises africaines en particulier.

Après 20 ans d’expériences en Management et Gestion de projets dans des environnements multi-culturels, j’ai compris que des problématiques en termes de management sont les mêmes quelles que soient les cultures et les zones géographiques. La bonne nouvelle, c’est que les solutions faces à ces problématiques sont également les mêmes. Je viens donc en toute humilité partager ces solutions et bonnes pratiques, pour aider les managers et dirigeants africains à réussir de la meilleure des manières leur mission au quotidien ; c’est ce qui nous motive à ForManagement. D’ailleurs nous ne faisons pas que du conseil ou de la formation. Nous accompagnons intégralement les managers, les dirigeants d’entreprises et les entrepreneurs dans leur quête de solutions pratiques, pour accroitre leur performance via des services et outils sur mesure. Cela, passe par un diagnostic ou un audit organisationnel, jusqu’au suivi-évaluation, en passant bien sûr par l’implémentation des divers outils et solutions.

Un projet aussi grandissime, qu’est-ce qui l’a fait naître ?


Yves Ezui : J’ai toujours nourri ce désir d’apporter ma modeste contribution, à l’environnement économique et des affaires. Pour moi l’essence de notre existence, consiste à baser sa vie sur des convictions profondes, sur des références internes. Alors, en créant ForManagement Consulting en octobre 2013… Lire l’intégralité de cette interview...

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *